Catégories de questions d'infirmiers libéraux

Pour vos annonces de remplacements, découvrez

canard

Refus d’exécuter des soins complets d’hygiène

Juil

3

2014

Bonjour,
Je me tourne vers vous après avoir parcouru de très nombreux textes de lois et articles du code de la santé publique qui n’ont malheureusement pas répondu à mon interrogation : j’ai eu des contacts avec une patiente bénéficiant de l’Allocation Adulte Handicapée (de plus cette patiente a fait une demande de soins infirmiers auprès de son médecin traitant car son handicap et son état de santé ne lui permettent pas d’être autonome), cette dernière se plaint que l’IDE qui la suit refuse de lui faire une toilette complète sous le prétexte du manque de temps (elle reste 10 minutes chaque matin pour la lever, transfert aux toilettes, habillage …). A noter que tous les autres cabinets contactés n’ont pas acceptés de la prendre en charge en raison de l’indisponibilité des places. J’aurai souhaité savoir si une telle situation était « normale », s’il existait des précédents, l’IDE n’est-elle pas dans l’obligation de dispenser ces soins et de prendre le temps de procéder à une toilette complète puisque il y a prescription ?
Je vous remercie grandement par avance de l’intérêt que vous pourrez porter à ma question. Si vous connaissez les articles de loi qui se rapportent à ce sujet je suis également prenneuse.
Dans l’attente de vous lire, bien cordialement.

Étiquettes : , ,

Dans : Protocole de soin Question posée par [2 Grey Star Level]

je ne sais pas si un texte existe mais je sais que de plus en plus de cabinets ne prennent pas de nursing (faute de temps suffisant à consacrer) et que de plus en plus de controles medicaux nous imposent de deleguer cette prestation en l’absence de soins infirmiers associés ( pansements quotidiens par exemple , à des aides-soignantes par l’intermediaire d’un SSIAD ou des auxilliaire de vie . personne ne peut obliger une IDE à faire du nursing ,l’obligation alimentaire (c’est à dire aider ses parents en difficulté existe aussi) ,la vie des gens n’est pas mise en danger dans ce cas
bonne journée

on ne peut pas nous imposer de faire des soins même les soins de bases par contre, à toi d’orienter vers les professionnels qui le font autour de toi

quand tu prends une patiente en charge tu le fais en totalité, deux cabinets différents n’ont pas le droit d’intervenir chez la meme patiente le meme jour !!!!(deux déplacements…). si tu fais le choix de laisser la patiente car tu ne peux pas assumer tu dois obligatoirement veillé a être remplacé sous peine de poursuite.

Answers Réponse par: jorade [29 Green Star Level]

Répondre à la question

Vous devez être connecté pour poster une réponse.

Pas encore membre ? Je m'inscris ! »

gifBlanc728x90