Catégories de questions d'infirmiers libéraux

Pour vos annonces de remplacements, découvrez

canard

Demande de tutelle

Jan

29

2013

Je prends en charge un patient alzheimer qui devrait à mes yeux être mis sous tutelle. J’en ai parlé aux enfants mais j’ai remarqué une certaine réticence (ils n’ont pas l’air d’avoir confiance). Les deux enfants ne s’occupent pas du tout de tout ce qui est administratif.
Qui fait la demande de tutelle? La famille. Le médecin?
Si j’arrive à convaincre les enfants, quelle est démarche à effectuer?

Étiquettes :

Dans : Protocole de soin Question posée par [38 Green Star Level]

Je pense que tu as fais ce qu’il fallait faire en partageant ton sentiment avec la famille. Maintenant ton travail doit s’arrêter la, c’est à eux de prendre la décision et à personne d’autre. Si la patiente à un alzheimer elle va vite se dégrader et ils seront bien obligés à agir car les problèmes vont vites leur tomber dessus … à eux, pas à toi .

C est p être pas qu une question de confiance. C est complexe du pt de vue familial. Acceptation de la maladie=démence=vieillesse=pleins de choses…. Et puis discordance ds la fratrie? Rapport a l argent ? Rapport et relation au parent malade? Pudeur? Notion de protection familiale, de culpabilité des enfants a ne pas pouvoir assumer ce qu ils souhaiteraient pour leur parent….
Mais en tout cas , pour moi ds mon taf d idel , qd j ai un doute comme toi , j appelle l assistante sociale responsable gérontologie de mon département , j explique , elle fait sa visite et elle voit. J ai fait ma partie. Bon courage

Answers Réponse par: Manon [37 Green Star Level]

Et tu as alerte la famille , tu peux trans tes doutes au médecin traitant aussi et stop .

Answers Réponse par: Manon [37 Green Star Level]

le mot tutelle fait peur surtout quand on ne connait pas bien les tenants et les aboutissants après peu-être n’ont-ils pas conscience du risque a lui laisser les pleins pouvoir d’une certaine manière; après tu peux aussi voir s’ils t’en reparlent ou bien leur conseiller d’en discuter les uns avec les autres et puis de contacter le médecin traitant et également une assistante sociale

Answers Réponse par: Alex38 [52 Blue Star Level]

je rejoinds mes collegues, ils peut etre besoin d’etre mieux informee sur la tutelle, parfois la curatelle au debut est une bonne solution.. en parlez au medecin ttt, lors de son prochain passage et etayer ta proposition d’exemple et de conduite de ta patiente demontrant ses difficultes. voir aussi si tu as la possibilite l’as de ton departement si’c’est possible.. nous on n’a beaucoup de difficultes a joindre les as de la msa elles sont peu et debordees sur mon secteur rurale… et donc paradoxalement la ou se trouve le plus d’agriculteurs et autres affilies de leur caisse..

ok merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Pareil, moi, je contacte l’assistante sociale du secteur

Answers Réponse par: naphala [21 Grey Star Level]

Répondre à la question

Vous devez être connecté pour poster une réponse.

Pas encore membre ? Je m'inscris ! »

gifBlanc728x90