collaboration 10%

je suis collaboratrice dans un cabinet depuis 9 ans et je reverse 10% par mois pendant combien de temps dois je encore le faire d’autant que cela fait plus d’un ans que je travaille qu’a mis temps

11 réflexions sur « collaboration 10% »

  1. Toute la durée du contrat.
    C’est ta participation à la vie du cabinet.
    Elle inclut plusieurs choses (selon ton contrat): participation aux charges, et à l’achat du petit matériel, accès à la clientèle….
    10% me parait très raisonnable (et n’a rien à voir avec ton temps de travail vu que c’est un pourcentage et non un fixe)

  2. Tant que tu seras collaboratrice, il faudra reversé un pourcentage. C’est normal puisque ça correspond à ta participation aux frais du cabinet. Pour ne plus verser ce pourcentage, il faudrait t’associer, surtout si ça fait 9 ans…

  3. Je vais me faire l’avocat du diable mais beaucoup de collègues ne prennent aucun pourcentage…

  4. Moi je suis collaboratrice et je ne paye aucune rétrocession , en tant que rempla je veux bien ( moi je payais 5%) ms je trouve un peu bcp surtout que tu dois t’acheter toi même ton propre matériel je suppose , tu devrais peut être revoir ton contrat !

  5. Merci Galou… moi je suis titulaire et je ne demande aucune rétrocession à mes remplaçantes.. maintenant chacun fait comme il veut

  6. pour plus d’équité, il serait bon de savoir a combien se monte les frais de cabinet (tel, matos, etc..) et de le diviser par le nbre d’ide y travaillant ; ainsi tu connaitras ta quote part sur des frais rééls et tu pourras comparer au montant de ta retrocession ; en tant que collaboratrice, selon ton contrat, aprés 2 ans, tu peux revendiquer ta « part » dans le cadre de la patientéle.

  7. Chacun fait comme il l’entend.
    Certains ne prennent rien, certains prennent un fixe, certains un pourcentage.
    Tout ceci est à négocier au moment du contrat.
    Personnellement, je trouve injuste qu’une collaboratrice profite des fruits d’un dure labeur, sans aucune participation.
    Pourquoi la « titulaire » devrait payer seule, le loyer, les charges du cabinet, la papeterie (envoie des DAP, des DSI, des demandes de renouvellement d’ordonnances…)
    Dans ces cas là, moi je retourne remplaçante ou collaboratrice, comme ça j’aurai le beurre, l’argent du beurre, et peut-être la crémière si j’insiste un peu…

  8. Il faut savoir ce que collaboration veut dire car il y beaucoup de quiproquo
    Une collaboratrice avec feuilles donc IDE aune adresse et un cabinet dans ce cas la pourquoi reverser un quelconque pourcentage surtout que toutes les jurisprudences indique que au bout de 1 an de collaboration la patientele appartient autant à l’une qu’à l’autre.
    Maintenant libéral sans feuilles c’est une remplaçante et dans ce cas la une fos de plus tout est une question de convention entre la remplacée et la remplaçante pour une rétrocession. Personnellement j’estime que si vous avez besoin d’une remplaçante et vu les différents problèmes rencontres avoir une remplaçante est déjà très Ken pour permettre à IDE de se reposer et donc aucun pourcentage ne doit être retenue.

  9. à savoir que meme si vous avez fait un contrat de collaboration (a ne pas confondre avec contrat d’exercice en commun : tout est dans le terme), il n’est valable que 2 ans et doit etre reconduit tous les deux ans sinon caduque ….

  10. entente entre vous si cela n’est pas noté sur le contrat, aprés si tu participe à la valorisation de la clientele tu peux demander à faire baisser ce taux

Laisser un commentaire