Faut-il forcément créer une SCM pour exercer en libéral ?

bonjour,

je vais prochainement cesser les remplacement et m’installer; ma question serait de savoir s’il faut ou pas créer une société lorsqu’on est plusieurs ou pas????

6 réflexions sur « Faut-il forcément créer une SCM pour exercer en libéral ? »

  1. bonsoir , à plusieurs, par expérience , je dirais une SCM au moins , cela simplifie bien les choses pour la gestion du cabinet et charges de fonctionnement s y rapportant . après cela reste un choix…

  2. perso je deconseille la scp et la scm….trop de compta en commun avec designation d’un gerant ….tu peux faire un contrat de collaboration qui doit etre renouvellé tous les 2 ans ou alors un simple contrat d’exercice en commun : chacun ses frais, sa compta et travail sur une meme clientele. renseigne toi a l’ordre si tu arrives a les joindre !

  3. bjr, de meme que nath, je trouve scp et scm tres complique a creer et surtout a modifier en cas de changement (depart par exemple).. Perso, nous avons signe un contrat de collaboration tres approfondi avec tous les points (repartition des charges, reglement au niveau du cabinet, preavis en cas de depart,…) enfin le max d’info, plus il est precis moins tu risque de probleme.. nous on renouvelle toutes les annees et on rajoute au besoin un annexe.. oui, tu peux essayer l’ordre enfin moi je tente depuis une semaine…voila, bon courage..

  4. On est en train de créer notre scm. Si tu veux dans les prochains mois je t dirai ce qu’il en est….

  5. merci à tous pour vos réponses, celà m’a aiguillé et j’ai pris avis auprès de l’ordre infirmier et au final pas d’obligation de société mais en revanche il préconise un contrat entre les différent IDEL du cabinet pour se couvrir en cas de litiges.

  6. Bonjour,Différence entre une SCP et une SCM Je me suis installé en qualité d’IDE libéral en 1974. Lorsque j’ai décidé quelques années plus tard de m’associer j’ai créé une SCP, les statuts au départ n’étaient pas très bien adapté à notre profession ils avaient fait par un cabinet de conseil juridique. Aujourd’hui la SCP compte 7 membres associés et avons 2 remplaçantes sous contrat., les statuts ont été régulièrement mis en jour en fonction des différents petits problèmes qui sont apparus, et des cahiers d’assemblées générales et Extra sont mis à jour après chaque réunion. Donc la grande différence entre une SCP et une SCM, se résume à une chose, si la clientèle est commune (donc les bénéfices partagés en fonction du % des associés, il faut faire une SCP). Si chacun des infirmières à sa propre clientèle mais que les locaux sont communs ainsi que les frais de secrétariat et autres (matériel par exemple) sont partagés il faut faire une SCM).
    C’est pas plus compliqué que cela, est chez nous cela fonctionne très bien ainsi depuis plus de 30 ans.
    En espérant que ma réponse puisse un peu vous éclairer. Bien à vous scpcol

Laisser un commentaire