Catégories de questions d'infirmiers libéraux

Pour vos annonces de remplacements, découvrez

canard

participation aux frais du cabinet pour une remplaçante ? Combien ?

Oct

25

2013

Bonjour,
Nous pensons travailler avec une ou un remplaçant. Nous lisons que de façon courante, il est demandé au remplaçant de participer aux frais de fonctionnement du cabinet en lui déduisant généralement 10% du CA brut (avec ou sans les déplacements d’ailleurs ?)… Normal et en faisant nos comptes cela colle à nos frais réels (logiciel, matériel divers, loyer, tél, net, électricité, eau, impôts locaux, taxe foncière aussi je crois). Cependant le temps passé à organiser les soins, à programmer, à faire les EP, à facturer, à sécuriser (pas chronophage ça par contre ou si peu), à télétransmettre, à faire les courriers pour remboursements, à vérifier les paiements, et en plus du coup, à calculer la rétrocession n’est pas du tout inclus : c’est du temps de travail pas du tout partagé avec le remplaçant ! Ok, sa position de remplaçant est précaire mais la nôtre aussi (la patientèle n’étant pas acquise). Et nous constatons surtout que le remplaçant gagne autant (environ 50 Euros nets en moins en réalité) que les infirmiers titulaires du cabinet, avec toutes ces tracasseries administratives obligatoires en moins ! Cela m’interpelle pas mal ! Alors ok, le remplaçant n’est pas notre employé, sans quoi nous pourrions argumenter ce temps de travail fait par les infirmiers titulaires et le lui facturer mais, mais nous trouvons cela injuste ! Le remplaçant gagne (avec nos calculs) autant que nous, titulaires du cabinet, avec un travail moindre ! C’est pour cela que nous pensions lui demander 15 % du CA brut pris dans sa totalité (il gagnerait 150 Euros de moins que nous, normal moins de travail, moins d’investissement : il arrive, fait les actes et s’en va… sans vouloir caricaturer ou juger la place qu’il occupe, toutefois importante pour nous soulager aussi). Notre réflexion est-elle choquante ? Ne faudrait-il pas, comme nous l’avons lu aussi, ne rien lui demander car difficile de trouver un remplaçant ? Ne serait-ce pas injuste pour nous de devoir tout supporter et financièrement et « laborieusement » ?

Étiquettes :

Dans : Gestion du cabinet Question posée par [149 Blue Star Level]

Je suis tout a fait d accord avec toi ! Moi je prends un petit 5 pour cent de peur de ne paS avoir de remplacante….. mais tu as raison il faut que je revois cela à la hausse.

De combien penses-tu revoir à la hausse, sans indiscrétion ? Même les 10% me paraissent injustes et insuffisants au vu du travail que nous fournissons, que le remplaçant n’a aucun investissement de ce côté ci…

bonjour,

perso j’ai été remplaçant pendant 2a, mais étant sur le terrain uniquement certe, mais partout ou j’ai tourné on me laissait le portable du cabinet. Les idels remplacées n’avaient que la factu en plus à faire quand je bossais car je gérais les appels autant des patients que des prestas. Perso 10% ca couvre les charges du cab. Et je rejoint Hélène dans certain coin trouver un remplaçant s’avère peu évident du coup le pourcentage de la rétro peu influer le choix. De toute manière lorsque l’on regarde les textes qui sont peu clair, le taux de rétro oscille entre 5 et 15%, et j’ai envie de dire c’est au cas par cas. Cet été avec ma collègue on a demandé 10% à notre remplaçant pour couvrir les frais de fonctionnement du cab. Mieux vaut ne pas être trop gourmand au risque de se retrouver seul.
bonne journée

Tout à fait d’accord avec par exemple! les dsi, vérifier les ordos, calculer les rétrocessions et…..offrir un poste intéressant avec un revenu qui l’est tout autant, je pense que ça mérite 15% pour les remplaçantes.

bonjour,
je suis assez mitigée , je m explique je suis remplaçante dans un cabinet ou nous ne faisons que des toilettes et des insulines donc patients chroniques. les ordo sont faites pour 6 mois je demande aux patients de voir avec le médecin quand elles se terminent ou je m en occupe ( comme ma collègue ). pas de soins au cabinet ou nous ne sommes jamais sauf pour que j aille chercher mes 2 boites de gants et mes flacons d ‘anios. Tout dépend du nombre de jours de replacement car j ai déjà bosser 25 jours sur 30 parce que ma collègue était malade. j ai laissé 900 euros de rétrocessions ce mois la. je trouve que ca fais beaucoup.
Mais ce n’est que mon opinion….

bonjour,
si on prend un pourcentage, il faut intégrer que ce pourcentage n’est calculé que sur les actes, pas sur les majorations, ni sur les déplacements…
A chaque fois que j’ai dû faire des remplacements dans ma carrière qui commence à s’allonger sérieusement, on m’a pris sur ce mode : 10-11%
Récemment, j’ai eu besoin d’une remplaçante, je lui ai demander de payer les frais du cabinet à ma place au prorata des jours travaillés…j’étais trop contente d’en avoir trouvé une au top!ça devait représenter 5%…
Mais quand j’ai vu ce que ça me prenait en temps pour les papiers, vu qu’elle n’avait pas ses feuilles, je reviendrai peut-être au pourcentage…!

bonjour,
si on prend un pourcentage, il faut intégrer que ce pourcentage n\’est calculé que sur les actes, pas sur les majorations, ni sur les déplacements…
A chaque fois que j\’ai dû faire des remplacements dans ma carrière qui commence à s\’allonger sérieusement, on m\’a pris sur ce mode : 10-11%
Récemment, j\’ai eu besoin d\’une remplaçante, je lui ai demandé de payer les frais du cabinet à ma place au prorata des jours travaillés…j\’étais trop contente d\’en avoir trouvé une au top! ça devait représenter 5%…
Mais quand j\’ai vu ce que ça me prenait en temps pour les papiers, vu qu\’elle n\’avait pas ses feuilles, je reviendrai peut-être au pourcentage…!

Répondre à la question

Vous devez être connecté pour poster une réponse.

Pas encore membre ? Je m'inscris ! »

gifBlanc728x90