Prise en charge d’une fin de vie

Bonjour à tous,
Voilà je souhaite avoir votre avis, nous nous occupons d’une patiente en fin de vie et j’ai un peu de mal à établir la cotation.
On passe matin et soir

Le matin on lui prend la TA, on lui met un jour sur 3 un patch de fentanyl, on lui fait un psmt d’un escarre sacré (très profond), on la rafraichi (toilette du dos + petite toilette + change, massages dos, coudes, fesses, talons), on relève la diurèse (elle a une SV à demeure), soins de bouche

Le soir:
– on la perfuse pour passer ATB en IV (on retire la perfusion ensuite)
– on la perfuse en SC pour passer l’hydratation avec de la morphine
– TA
– Massages dos, coudes, talons, fesses
– Si besoin on refait le psmt d’escarre sacré, change si besoin
– soins de bouche

Je ne trouve pas tout à fait logique le fait qu’on fasse 2 perfusions, j’effectue un remplacement. Surement pour que celle ci soit mieux supportée en SC.

Merci à vous.

9 réflexions sur « Prise en charge d’une fin de vie »

  1. le matin 2 ais3 +MCI
    le soir AMI14+ AMI9 + MCI suis pas sureque si tu cotes AIS3 le soir tu puisses cumuler les 2 perfs a taux plein , Loyada va nous eclairer sur ce point 🙂

  2. 😉 le matin 2ais3+ami4 (escarre profonde) +mci
    le soir oui le cumul ais3+ami14+ami9+mci
    par contre pourquoi ne mettez vous pas plutot un obturateur pour eviter de devoir la repiquer chaque soir , pour son confort ce serait plus sympa
    quant à l hydratation sous cut , ce sont les dernières recommandations en soins palliatifs , je suppose que l atb n est pas injectable en sc ??

  3. Merci pour vos reponses.

    Dc le matin on est d’accord qu’on ne peut cumuler les 2AIS3 avec un psmt en AMI ?

    Pouvez vous m’éclairer sur l’AMI9 ? A quoi il correspond?

    Et enfin je vous rejoint sur l’obturateur, l’idel qui a géré cette patiente tte la semaine dernière ne l’a pas mis en place et je crains que les personnes au chevet de cette dame ne desapprouvent l’obturateur (je l’approuve moi même à 100%, je vais d’ailleurs en discuter dès demain matin !) de même pour la TA en systématique matin et soir… Pour qqun en soins palliatifs déclaré par le medecin traitant, je ne comprends pas, j’ai essayé de faire passer le message à la famille mais non pour eux il faut la TA… Je trouve qu’il y a bcp d’incohérences et ca me met souvent hors de moi aussi.

  4. tu decris une escarre sacrée profonde qui donc fait partie des pansements complexes cotés ami4 et cumulable à taux plein aux ais
    donc 2ais3+ami4+mci le matin

  5. qu il soit defini par le medecin en palliatif n implique pas que la famille est intégré cette info et donc , il faut peut etre leur laisser un peu de temps . cette surveillance doit les rassurer , surtout si effectuée depuis quelques temps .
    quant à l obturateur , il suffit de leur expliquer qu il s agit de lui eviter un geste invasif et non agréable trop frequent . dans ce type d accompagnement il faut souvent de la patience en plus de l empathie et ne surtout pas oublier qu il s agit d un proche et qu ils ne sont pas du metier . ils doivent faire le deuil d une guérison.
    l ami9 correspond à une perf de moins d une heure sous surveillance continue cumulable aux ais et à une perf longue

  6. Merci pour vos réponses.
    Merci pour le détail concernant l’IV. En fait je lui pose une perfusion et j’injecte en IVDL sur 10min son ATB à la seringue, c’est quand même considéré comme une perfusion d’une durée inférieure à 1h?
    Merci bcp 🙂

  7. Je voulais aussi un complément d’informations, ce matin j’y suis allée pour retirer la SV et retirer et arrêter la perfusion SC, malheureusement notre patiente s’en est allée, je côte quoi pour ces gestes ci?

    Merci encore!

  8. perso j’ai jamais rien coté en 40 ans de carriere pour arret des perf et ablation de sonde au motif de DC

Laisser un commentaire