passage supplémentaire pour urgence ou non chez patient : facturation, cotation ?

Bonjour tout le monde !

Nous prenons en charge un patient en HAD qui s’arrête bientôt… nous poursuivons la PEC et coterons donc directement à la cpam.

Il nous arrive de faire un passage supplémentaire pour « urgence »… (parce que souillé ou SU bouchée ou…. drip ne coule pas,…). Des auxiliaires de vie y sont présents sauf le we….

Jusqu’à aujourd’hui nous pouvions plus ou moins négocier notre passage supplémentaire avec l’HAD. Comment faire par la suite, c’est-à-dire, comment coter et facturer ces passages supplémentaires qui ne pourront pas apparaître sur la DSI puisque nous allons déjà coter les 4 ais3/jour autorisés ? Devons-nous faire une demande de dérogation à la cpam puisque cette PEC est très très lourde et qu’aucun des soins associés au nursing ne pourront être facturés (pas de pst lourd, pas de perf) ?
Merci d’avance ! Très bonne journée

11 réflexions sur « passage supplémentaire pour urgence ou non chez patient : facturation, cotation ? »

  1. Faites en sorte de ne pas avoir à repasser sinon c’est acte gratuit ou à faire payer par la famille.

  2. Oui, c’est bien ce qu’on pensait ! N’y a-t-il pas cependant moyen de négocier avec la cpam si le médecin nous prescrit un passage le cas échéant ? Les auxiliaires de vie ne gèrent malheureusement pas grand chose (et on ne leur en veut pas, ces soins ne faisant pas partie de leurs compétences !)…

  3. moi je connais un infirmier qui a réussi à négocier avec la cpam, je peux te donner son mail si tu le veut
    bizz
    fanette

  4. gare au ordos de complaisance ..il est du ressort de l’auxilliaire de changer une couche et de mettre au lit ,ou alors c’est une aide à domicile qui aide au repas et au menage
    quoiqu’il en soit c’est a vous d’organiser les intervenants ,la DSI sert à ça

  5. Joëlle, il ne s’agirait pas d’ordonnances de complaisance ! En effet, ce patient est impossible de bouger le petit doigt et nous sommes dans l’obligation d’être à 2 pour le latéraliser et le maintenir en position lors du change !!! Penses-tu que dans ce contexte là, très exceptionnel, que la cpam puisse entendre notre demande ?

  6. Bonjour

    Vous pouvez effectivement faire une demande a la cpam … Mais attention aux cotations annoncées par la cpam
    Pas toujours bonnes et elles ne vous couvrent pas d un rattrapage!!!

  7. Couvrir d’un rattrapagr c’est quoi Bertille ? 40 ans de liberale jamais entendu ….Je te dirais @parexemple qu’un cas semblable ,ici il m’a ete sommé de deleguer le midi et le soir
    quand tu dis intervenir à2 c’est 2 IDELS ? comment facturez vous alors ?

  8. Non Joëlle ! Intervenir à 2 personnes pour mobiliser le patient d’où les auxiliaires de vie 24h sur 24 !!! Soient, l’auxiliaire et l’infirmière pour les différentes mobilisations !!!… Lors de la toilette, les changes, prévention d’escarres, transferts … Si le patient est souillé après le normacol et que l’idel est déjà repartie, l’AVS nous a déjà appelés pour le changer !!!! Moi du coup j’essaie de faire le normacol le matin comme le tps jusqu’à mon prochain passage n’est pas trop long (vers midi)… mais ce patient est très compliqué (bcp de souffrance)… son épouse aussi et ne veut pas tjs le normacol le matin (espère qu’il n’en n’aura pas besoin … mais finalement fait à midi car douleurs abdo +++)… et pareil le j’évite le we car pas d’AVS à la demande du patient et son épouse, à midi… un peu compliqué à gérer tout ça… Tjs est-il que quand on est appelés c’est bien que le soin ne peut être fait seul par l’AVS … ou l’épouse seule… Idem lorsque la SU est bouchée !!!! D’où une dérogationenvisagée pour ces passages qui resteront, j’espère exceptionnels !

Laisser un commentaire