Multiples cotations pour un patient DID

Bonjour à toutes et à tous,
Installé en libéral depuis peu, je souhaiterai que vous m’éclaireriez pour les cotations pour un patient que je suis depuis peu.
C’est un patient âgé de 81 ans, 106 kgs, diabétique insulino-dépendant ,
paralysé du côté gauche suite à deux AVC consécutifs, insuffisant rénale, présentant un début d’escarre au sacrum lors de son hospitalisation pour choc septique sur chambre implantable.
Déroulement des soins sur la journée :
7 h : toilette au lit, soins de confort, dextro et adaptation de l’insuline, débranchement et retrait de la perfusion sous cutanée pour hydratation, calciparine, constantes, pansement sacrum ( détersion ), administration médicaments ( une heure de soins).
12 h : change, toilette, dextro, habillage, mise au fauteuil à l’aide d’un lève patient, administration médicament. ( 30 a 40 mn de soins).
19 h : mise au lit avec le lève patient, calciparine, dextro, injection insuline lente, change, petite toilette, mise en place sous cutanée et branchement de la perfusion pour 12 h, administration des médicaments ( 40 mn de soins ).
Le patient est totalement dépendant pour tous les actes du quotidien.
J’ai élaboré une DSI, avec 3 passages ( 2 AIS, 1AIS, 1AIS), puis cumulé le pansement ( 1 AMI 4 plus MCI) et cumulé la perfusion ( 1 AMI 2, 1AMI 4 et 1 AMI 1).
Je vous remercie de me donner votre avis.
Bonne journée

6 réflexions sur « Multiples cotations pour un patient DID »

  1. si tu te deplaces reelement la nuit pour aller surveiller la perf SC tu côte l’AMI4 ,si tu n’y vas pas (ce qui est souvent le cas des perf SC ) prudence
    sinon ta cotation est bonne

  2. bonjour
    Tu peux rajouter un AIS le soir puisque tu dépasses les 30 min de soin. maxi 4 AIS par jour.

  3. Merci pour vos éclairages, j’ai déjà 4 AIS par jour donc je ne peux pas en rajouter un. J’ai oublié de l’écrire sur le post, j’ai rajouté une heure de nuit à 7 h, étant donné, que j’ai 2 calciparine et trois dextro avec adaptation avec l’insuline rapide.
    Par contre, je risque de faire deux pansements d’escarres aux deux talons vu l’apparition de deux phlyctenes en peu de temps.
    Puis-je cumuler les 3 pansements à taux plein, s’agissant d’un patient DID ? ( en prenant compte bien sur, la notion de détection).
    Merci pour vos réponses.
    Bonne journée.

  4. si les pansements sont en lien direct avec le diabete et non pas avec un etat general aggravé oui ,sinon compris dans l’AIS

  5. Pardon, mais il n’a jamais été question de lien avec le diabète, ou il est diabétique, ou il ne l’ai pas et le pansement correspond à se que dit la nomenclature ou pas.
    « Pansement lourd et complexe pour un patient diabétique insulino-traité, nécessitant des conditions d’asepsie
    rigoureuses et une détersion avec défibrination »
    a chacun d’apprécier si ce qu’il à sous les yeux y entre ou pas.

Laisser un commentaire