Les IK

Bonjour à toutes et à tous
Cela fait près de 7 ans que je fais du Libéral
J’ai commencé en tant que remplaçante puis je me suis associée avec une infirmière
Ma question est la suivante:
Etes vous au courant que le fait de rajouter des IK supplémentaires en sachant que le patient est à plus de 4 km aller retour est totalement illégal
La SECU affirme qu’il est bien stipulé les IK sont applicables en hors agglomération
Sachant que je suis dans un village où il y a plus de 10 000 habitants et que le village est très étendu (nous pouvons faire plus de 10 km aller sur un patient)
Alors faites attention car on nous réclamerait de rembourser tous ces IK
Car cela est jugé comme fraude
ET l’essence continue à augmenter …
Merci de vos remarques et commentaires

8 réflexions sur « Les IK »

  1. Oui nous étions au courant.
    Les IK ne sont appliquables que pour les patients dans des communes où il n’y a pas d’aux. médicaux.
    Donc même si tu acceptes un patient à 10km de ton cabinet, et qu’il existe un autre cabinet juste à côté, tu ne peux pas prendre d’IK.
    Par contre si tu as pris des IK pour chaque patient à plus de 4km du cabinet, tu dois avoir une sacré somme à rembourser, non?

  2. Moi je ne sais pas comment on définit une commune en campagne ?
    les lieux-dits qui dépendent d’un village du point de vue administratif (courrier en tout cas) doivent-ils être comptés comme faisant partie du village en question ?

  3. Merci de vos réponses
    Je ne suis pas concernée
    mais je m’y attend
    Il y a des auxiliaires médicaux qui sont concernés mais les patients sont à l’extérieur du village tout en état du village
    La santé à un prix………
    Les auxiliaires médicaux ne voudront bientôt plus les patients qui habitent trop loin et qui ne peuvent se déplacer
    Je trouve sa dégueulasse (désolée de mon gros mot)
    Mais des IDE disent qu’elles refuseront les patients qui habitent trop loin………
    En fait c’est uniquement par ce que c’est la sécu qui prend l’intégralité des IK pour ça qu’ils font la chasse aux sorcières

  4. Je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut.
    Mais je voudrais rajouter que ce n’est pas à toi de faire manger les patients !!! c’est le travail de l’aide à domicile ou de la famille ! Reste toujours dans le cadre de la nomenclature, c’est important. Tu es nouvelle dans le libéral, tu veux « rendre service » c’est normal, mais attention de ne pas te faire « bouffer » … ça va vite !

  5. faux faux et archi faux !!! ce n’est ni à vous ni à moi d’assumer le choix des patients .vous devez les informer que les dep ne sont pas remboursables ,ça oui , mais si vous vous deplacez gratos c’est votre choix .là est tte la difference entre gratuit et non remboursable

  6. les patients doivent assumés leur choix de vous choisir on se bat assez pour çà! mais il faut expliquer que le dépl n’est pas gratuit, mais non remboursable donc à règler par le patient!

Laisser un commentaire