Aide à la toilette et soins divers : c’est vague !

Bonjour, je suis une IDEL installer depuis novembre 2012 et j’ai un soucis pour coté une ordonnance passage trois fois par jour pour aide à la toilette habillage déshabillage bas de contention et aide au repas comment je cote cela????et est ce que la cpam va accepter ordonnance merci de vos réponses

9 réflexions sur « Aide à la toilette et soins divers : c’est vague ! »

  1. Bonjour,

    Je comprend ta question, en général ce qu’il se fait c’est 2ais3 le matin ( soin d’une durée sup à 30mn, toilette, habillage, bas …..)
    le midi ais3, et le soir ais3 tu ne pourras pas dépasser 4 ais3/jours c’est sur DEP, mais il serait judicieux et avantageux pour toi de faire une DSI , par contre fais très attention nous ne sommes pas payé pour l’aide au reps, c’est hors nomenclature…par contre si tu dois faire un soin le midi, aide à la toilette le midi pour quelqu’un qui se souille facilement c’est mieux!!!!
    d’ou l’avantage de la DSI qui te permettra d’évaluer au plus juste les besoins de la patiente et adapter les soins correspondants.., et en plus tu deviens prescriptrice de tes soins et tu es payé pour l’établissement de celle -ci!

  2. il y a également la piste de contacter le service médical de ta caisse. Il est édifiant de voir les différences d’appréciation en terme de cotations sur une même ordonnance. Le médecin conseil de ma caisse m’a même dit que sur une même ordo, deux médecins conseils pouvaient coter différemment, malgré les textes NGAP qui peuvent encore ,dans certains de leurs articles, être interprétés de façon différente…

  3. c’est pour cela qu’il faut jouer nous aussi sur les mots de ,notre très cher français! avoir un dictionnaire sous la main…

  4. Le mieux c’est de faire une DSI
    Tu développes bien tout ce que tu fais au patient et à chaque passage.
    Par contre, il faut que ce que tu fais justifie un IDE.
    Je dis ça car nous on nous a refusé le remboursement de soins car pour la CPAM les soins pouvaient être effectués par une aux de vie, et donc ne justifiaient pas l’infirmière diplômée.
    Donc attention, l’aide à l’habillage ne justifie pas l’intervention d’un IDE.
    (PS: je sais pas si je suis très claire…)

  5. Je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut.
    Mais je voudrais rajouter que ce n’est pas à toi de faire manger les patients !!! c’est le travail de l’aide à domicile ou de la famille ! Reste toujours dans le cadre de la nomenclature, c’est important. Tu es nouvelle dans le libéral, tu veux « rendre service » c’est normal, mais attention de ne pas te faire « bouffer » … ça va vite !

  6. ici aussi des soins infirmiers doivent etre associés .juste aide à la toilette = aux de vie et le repas alors …….

  7. j’ai la chance d’avoir des médecins qui me prescrive :
    séances de soins infirmiers x 3 par jour à dom…y compr dim et fériés pour 3mois..
    .et de ce fait je peux faire une dsi et jamais un médecin conseil m’a demandé quoique ce soit!

  8. tu as bien de la chance Colo !! as tu deja subit un controle d’activité ? je ne le souhaite pas à mon pire ennemi .il ne aut pas oublier que la CPAM dispose de 3 ans pour le faire

  9. les médecins n’ont pas à prescrire de séances de soins infirmiers ! c’est à l’IDE de le faire suite à sa DSI, le médecin, lui, prescrit une DSI infirmière sur sa DSI prescription, c’est à dire qu’il demande une consultation infirmière d’où découleront des séances de soins infirmiers (ou pas, j’ai eu le cas où ma DSI ne débouchait pas sur des soins infirmiers mais sur la mise en place d’une aide à domicile pour le ménage).
    Bref moi je ferais une DSI et passages selon séances de soins infirmiers, pourquoi pas une séance le matin pour la toilette et le soir pour le coucher et à midi faire intervenir une auxiliaire de vie pour le repas ?

Laisser un commentaire