cotation glycémie pour traitement corticoïdes

bonjour à toutes et tous,

je dois réaliser des glycémies un jour sur deux pour une patiente sous traitements corticoïdes à haute dose. étant donné que cette patiente n’est pas classée diabétique, puis-je tout de même compter l’AMI1 de la glycémie en plus de la distribution des traitements (AMI1) ou des séances infirmières (1AIS3, 3 fois par semaine) et à taux plein?

exemple, les jours de séance IDEL, je coterai : 1AIS3 + 1AMI1 (glycémie) + MCI + IF (patiente en soins palliatifs)… je ne côte pas les traitements les jours de séances étant donné que cette cotation ne peut se cumuler en plus de l’AIS

et les jours où il n’y a pas de séance IDEL : 1AMI1 (ttt) + 1AMI1 (glycémie) + MCI + IF

selon vous, ce serait exact ?

merci pour vos réponses !

9 réflexions sur « cotation glycémie pour traitement corticoïdes »

  1. bonjour,
    l HGT(dextro) ne se compte à taux plein que dans le cas d un patient insulino-dependant.et est inclus dans tous les cas dans un ais.
    donc 1 ais3 , les jours de nursing+mci +ifd si patient en palliatif (attention toutefois, certaines caisses sont pointilleuses dans la notion du palliatif, qu elles associent plus à fin de vie)
    les autres jours 1 ami1 + 1ami1/2+mci+ifd

  2. concernant le palliatif, la caisse est OK. et merci pour ta réponse, et rapide qui plus est !
    bon après midi

  3. Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec Loyada. Je rajouterai simplement qu’il me semble que l’ami 1/2 pour le dextro correspond dans la nomenclature à la surveillance lors de la mise en route d’un traitement et ne peut donc être compté que 15 jours maximum. Loyada êtes vous d’accord?

  4. bonjour, tout à fait atropine.
    maintenant , je dirais que dans un contexte palliatif, ce doit etre négociable avec le médecin conseil sachant que dans ces cas , les ttt sont amenés à etre modifiés selon l évolution de l’etat du patient , non?

  5. Mr CPAM nous a dit lors de la presentation de la MCI qu’en aucun cas elle ne s’ajoutait aux soins côtés AIS .Est-ce une specifité ardennaise ?

  6. « – des soins inscrits au titre XVI à un patient en soins palliatifs.
    Ces prises en charge donnent lieu à la majoration de coordination infirmier(ère) (MCI) du fait du rôle spécifique de l’infirmier(ère) en matière de
    coordination, de continuité des soins et de gestion des risques liés à l’environnement.
    Cette majoration ne peut être facturée qu’une seule fois par intervention.
    La prise en charge en soins palliatifs est définie comme la prise en charge d’un patient ayant une pathologie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic
    vital. Elle vise à soulager la douleur et l’ensemble des symptômes digestifs, respiratoires, neurologiques et autres, à apaiser la souffrance psychique, à
    sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. »
    il n est nullement fait mention d une exclusion dans le cas de soins infirmiers relevant de notre role propre, bien au contraire .
    il semble que les caisses ardenaises soient tres particulières

  7. je cote les mci chez des personnes a qui je fais des nursing en soins palliatifs ou ayant des maladies chroniques evolutives
    par contre je sui stoujours frileuse a les mettre car c est pas toujours facile pour nous d evaluer du pallatif

  8. medicalement parlant oui mais pour l application de la MCI non, en tout cas pas dans un premier temps . ce que nous a dit la DAM de la CPAM , « le pronostic vital doit etre engagé à court terme ( en jours, mois),avec notion de prise en charge palliative donc abandon du curatif. , à nous d’evaluer , pas toujours aisé.
    ces maladies sont évolutives mais sur plusieurs années.

Laisser un commentaire