Remplacements

Bonjour à tous, je suis infirmière libérale nouvellement installée. J’ai conservé un emploi salarié à mi temps le temps de lancer mon activité convenablement d’un point de vue financier. De retour d’un congé maternité, je dois prendre tous mes congés payé et je souhaite effectuer des remplacements dans un autres cabinet le temps de mes congés afin de me faire un peu la main puisque je suis novice dans le domaine du domicile. Puis je utiliser mes propres feuilles de soins ou mon propre TLA, ou dois je impérativement utiliser les feuilles de soins de la personne remplacée?

18 réflexions sur « Remplacements »

  1. bonjour, je suis moi auusi remplacante, je pense que tu peut utiliser tes feuilles et ton TLA , les remplacés preferent car c moins de paperasse.

  2. si c’est du remplacement il faut que tu utilise les feuilles de soins de ton ide installé…. c’est obligatoire.

  3. Tu dois utiliser les feuilles de la personnes remplacée, ou bien elle doit encaisser tes journées et te faire une rétrocession d’honoraires

  4. si tu es installee , cela peut etre considere comme une aide a une autre collegue , tu peux donc utiliser ton tla .

  5. Ide lib depuis 3 ans moi je cote au nom de mon remplaçant sur mon logiciel et je rétrocède ! Pour moi c plus simple et moins compliqué pour des remplacements court ou il faut donner toutes les dates des prescriptions!

  6. Merci à tous pour vos réponses. En clair il semblerait que je sois dans l’obligation d’utiliser les feuilles de soins de la personne remplacée.
    A priori je peux effectuer des remplacements sur mes congés puisque salariée à temps complet, mon contrat stipulait l’interdiction d’exercer pour un autre employeur ou à mon compte, mais mon avenant à mi temps indique le contraire…

  7. Merci Cédric pour ton lien. Sur ce site il est indiquer que je suis autoriser à utiliser mes propres feuilles de soins puisque je dispose de ma propre patientèle et qu’il s’agit là d’un dépannage entre collègue. Je pense qu’un petit coup de fil à la sécu m’évitera bien des soucis. Merci à tous.

  8. Je suis à mon compte depuis presque 1 an et je travaille comme « remplaçante » mais plutot comme collaboratrice car le cabinet pour lequel je travaille est en surcharge de travail. J’utilise mes propres feuilles et mon TLA ! En fait les rétrocessions c’est en fonction des infirmières… J’ai fait au départ des remplacements avec des infirmières qui me rétrocédaient et me prenait un pourcentage pour le bon fonctionnement de leur cabinet et de leur charge (je me suis bien fait avoir). Si tu as tes feuilles (avec ton numéro d’identifiant) et ton TLA, je te conseille de déclarer ce que tu fais exactement. Au moins au niveau de la CPAM tu seras couverte.

  9. Ne confondez pas tout
    Il y a deux façons de faire du libéral avec ou sans feuilles.
    Sans feuilles vous êtes remplaçante après demande une autorisation de remplacement valable 1 an qui vous permet de remplacer dans la France entière et IDE remplacée vous rétrocède les honoraires.
    Mais par experiençe, si vous faites plus de 30 jours de remplacement dans l’année, je vous conseille de prendre vos feuilles si vous ne quittez pas votre département.
    Avec feuilles vous êtes tout simplement libéral avec votre adresse de cabinet et ne pouvais travailler que dans le département de votre adresse prof. Après que vous ayez ou pas votre propre clientèle est un tout autre problème.
    Si vous partagez régulièrement une clientèle avec une collègues avec feuilles cela s’apparente à une collaboration ou chacune facture ses propres actes. Maintenant vous pouvez ne pas avoir votre clientèle et effectuer que des remplacements dans ce cas la vous pouvez et devez surtout facturer avec vos feuilles car la rétrocession ne sera que pour convenance tacite entre la remplacée et remplaçante.
    Pierre de RESODIL Services
    http://www.resodil.org

  10. Bonsoir, j’ai eu mon autorisation d’exercer en tant qu’IDEL remplaçante le 8 janvier 2013. C’est donc tout récent et à la CPAM, il m’a été formellement dit que les remplaçantes, tout comme les libérales qui font des remplacements, doivent exclusivement utiliser les feuilles de l’IDEL remplacée qui, elle, ne doit (en principe!) pas travailler, donc pas faire de télétransmissions (pas même en mode dégradé). Durant la période de remplacement, seules doivent parvenir à la CPAM les feuilles de l’IDEL remplacée, rayées et notées au nom de la remplaçante avec(pas obligatoire mais conseillé) le numéro d’autorisation de remplacement, , pas de télétransmission ni de feuilles d’IDEL avec adresse pro qui ferait des remplacement. Toutes ces infos sont dispo sur le site Améli de la CPAM . http://www.ameli.fr/professionnels-de sante/infirmiers/gerer-votre-activite/remplacement.php Voilà. En espérant t’avoir éclairé. Cdlt

Laisser un commentaire