prise de sang et tatouage

bonjour a toutes et a tous, je prends en charge un patient qui a besoin de prise de sang hebdomadaire.. Il est porteur de nombreux tatouages naturellement au niveau de l’interieur des bras.. je prefere donc piquer sur le dos de la main, qui est plus douloureux.. selon vous a t il un risque de piquer sur un tatouage?? passage de l’encre dans le sang?? je sais que les anesthésistes refusent de piquer pour les rachis et ou péridurales sur un tatouage.. Merci de votre avis..

6 réflexions sur « prise de sang et tatouage »

  1. merci joelle, tu piques sur le pied??? personnellement j’ose pas.. mes collègues qui ont plus d’anciennete le font mais j’ai toujours des réticences face au risques thrombo embolliques…

  2. Nous piquons aussi sur les pieds, jambes…là où on trouve…! En revanche certains anesthésistes piquent les péris sur des tatouages….

  3. bonjour. Lorsqu’on se fait tatouer, de nombreuses particules d’encre entrent dans la circulation sanguine,et rien n’a pour l’instant permis de prouver qu’elles sont toxiques. j’en ai parlé dernièrement avec une anesthésiste et elle m’a expliqué qu’aucune étude n’avait prouvé qu’il y avait un risque lorsque des particules d’encres de tatouage entre en contact avec du sang ou du LCR (pour les ponctions lombaires), donc elle pique sans réticence au travers des tatouages. Et je fais de même lorsque je n’ai pas le choix.

  4. donc charlidel, merci de ta reponse. lors d’une conference au nouveau medipole tout proche, j’ai pose la question a un anesthesiste qui m’a repondu qu’en effet aucune etude ne prouvait la toxicite lors du passage dans le sang. Mais par contre lui prefere appliquer la notion de précautions et par consequent il ne pique pas sur un tatouage quand il peut l’eviter.. comme d’habitude dans le cas ou aucune procedure n’ai etabli sérieusement et scientifique tout le monde fait a sa manière..

  5. moi je pique sans problème pour une prise de sang sur un tatouage. aucune étude ne permet d’établir de risque.

Laisser un commentaire