Gestion de la douleur chez l’enfant

Je reçois demain un enfant de 2 ans et demi pour un prélèvement sanguin. A priori le pédiatre n’a pas prescrit de patch analgésique. Connaissez vous des techniques efficaces d’apaisement et de gestion de la douleur pour un enfant si jeune. L’accueil est très important et j’imaginais peut être lui faire visionner son dessin animé préféré sur l’ordinateur, le temps du soin. Qu’en pensez vous ? J’ai bien sûr préparé les pansements à motifs et les bonbons!

9 réflexions sur « Gestion de la douleur chez l’enfant »

  1. effectivement ton idée de dessin animé est sympa le patch restant toute fois la meilleure solution…ayant travaillé chez les enfants de nombreuses années je ne leur montre jamais les aiguilles, je leur explique bien ce que je vais leur faire, qu’il vont sentir un petit pic, je préfère ne pas les prévenir au moment de la piqûre pour éviter le mouvement de recul; la présence du parent est importante s’il n’est pas trop stressé car il faut quelqu’un qui puisse lui maintenir le bras fermement; ensuite tu lui pose des questions sur ce qu’il aime ce qu’il fait pour pouvoir faire diversion…
    L’association sparadrap propose des sifflets avions ou autres permettant de focaliser leur attention sur autre chose…
    La récompense est une bonne chose mais pas indispensable
    bon courage…

  2. bonjour Aurore
    Je rejoints Sophie, le patch et la distraction sont les meilleures solutions, pour ma part, je leur demande de regarder le parent dans les yeux et de respirer comme le petit train à vapeur( un peu comme pour l’accouchement) et je mets également le parent à contribution pour que la respiration soit synchro, je t’avoue que ce n’est pas du 100%, mais pas mal vos idées merci

  3. Génial, merci beaucoup pour vos conseils. J’avoue que je stresse un peu, non pas pour l’acte technique en lui même, mais pour le déroulement du soin.

  4. Déjà je ne dis jamais que çà ne fait pas mal!!et là souvent les enfants mettent leur seuil de douleur beaucoup plus haut que la véritable douleur!, ensuite je leur demande de crier , pleurer s’ils en sentent la nécéssité, mais de ne pas bouger…!
    très dur sur un enfant de 2 ans, après tous les subterfuges sont bons….moi j’ai de beaux pansements spécial enfant qu’il choisissent avant.. les parents peuvent être d’admirables collaborateurs et teneur d’enfant!!!!
    mais ils peuvent aussi et souvent retransmettre toute leur angoisses et nous faire foirer!
    les enfants sont souvent plus forts que leurs parents!!

    j’ai un garrot enfant dinosaure!!

    et pour les patchs..ok mais pas trop longtemps car les veines ne sont plus toniques si trop longtemps…
    je joue énormément sur le contexte psychologique et j’y arrive souvent!

    bon courage et dis nous comment cela s’est passé!

  5. Comme promis, bilan du soin aupres de la petite fille. Ca s’est extremement bien passé. J’y ai passé 15 bonnes minutes, mais ca vallait vraiment le coup. Elle a été au top, j’ai pu la mettre très en confiance et la distraire grâce à « l’âne Trotro ». La maman était ravi car très angoissé, puisque la petite fille avait eu un vaccin la semaine dernière qui s’était très mal passé. Bilan plus que positif. Merci a toutes pour vos conseils en or !!!

  6. je pense qu’il est possible de se fournir de l’emla sans ordonnance ou de se le faire avancer puis prescrit par la suite

  7. Il faut aussi bien prendre garde a bien coller le pansement après l’acte et expliquer à l’enfant que « comme ça le sang ne coulera plus » afin d’éviter l’angoisse de morcellement.
    David

  8. exact david, on n’a toujours tendance et moi la premiere a oublie l’importance de bien faire tenir le pansement apres… ca evite le soucis si on doit y retourner de  » ca a beaucoup saigne!!  » et une nouvelle peur a gerer…

Laisser un commentaire