Détersion mécanique des plaies

Bonjour,
dans le cadre de mon DU plaies et cicatrisations, je travail sur la détersion mécanique pour mon mémoire et du coup je souhaiterai avoir votre ressenti par rapport à ce geste de détersion?? est-ce quelque chose qui vous fait peur, qui vous gêne ou pas??
possibilité si vous le souhaitez qu’on en discute en privée.
par avance merci pour votre aide

13 réflexions sur « Détersion mécanique des plaies »

  1. Bonjour,
    pour ma part, ( 21 ans de pratique) c’est un geste qui ne me fait pas peur du tout, je le considère comme salvateur car je pense enlever « du mauvais » et si cela saigne juste après , je pense tomber sur du tissus vivant, je redonne vie aux tissus!
    biensur cela doit s’accompagner de geste sans douleur et après une détersion chimique, j’estime avant la qualité des tissus.
    c’est ma façon de ressentir,

  2. Bonjour,
    je pratique aussi la détersion mécanique. Le seul moyen à mon gout pour enlever la fibrine. Soit je mets de l’ emla 1/4 h avant, si la détersion est trop douloureuse
    soit le patient ne se plaint pas et j’ enlève à la curette sans emla.
    bon week end

  3. La détersion mécanique est un geste important, voire indispensable…inutile de faire des pansements si on ne les fait pas bien.
    j’utilise selon curette, lame, pinces et je rouspète fort si mes collègues ne détergent pas.

  4. cette pratique de detersion est celle qui nous etait enseignée donc je la pratique sans aucun probleme .c’est un geste essntiel du protocole sur des plaies fibrineuse :curette ,bistouri, pinces…. seul compte le resultat

  5. Seul compte le résultat mais cela peut-être très douloureux!!! J’ai le cas d’une patiente qui supporte déjà mal la bande de contention, le pansement c’est pas simple alors la détertion, je n’en parle même pas!!! Le médecin ne veut pas prescrire d’emla donc c’est compliqué, malgré ma bonne volonté…

  6. On peut bénéficier de kalinox en passant par l’HAD…bon bien sur sans l’adhésion du médecin traitant ça complique…

  7. bonjour alex,
    au risque de me mettre tout l monde a dos je ne pratique pas la detersion mecanique car je ne sais jamais jusqu ou je peux aller et c un soins avec lequel je ne suis pas du touuuut a l aise! j ai l impresssion de toujours faire mal de ne pas faire de bien et du coup je delegue….. lol
    voila désole mais moi je suis pas du tout a l aise avec ca

  8. bonjour natou,
    tu ne te mets personnes à dos en disant cela, puisque moi choix de mémoire est parti d’un constat ou j’ai des collègues qui ne pratiquent pas la détersion et du coup l’intérêt pour moi est de comprendre pourquoi afin de pouvoir apporter un moyen si je peux le dire comme çà pour aider les plus « rétissents » à déterger. Mais en tout cas un grand merci à toi

  9. bonjour natou,
    tu ne te mets personnes à dos en disant cela, puisque moi choix de mémoire est parti d\’un constat ou j\’ai des collègues qui ne pratiquent pas la détersion et du coup l\’intérêt pour moi est de comprendre pourquoi afin de pouvoir apporter un moyen si je peux le dire comme çà pour aider les plus \ »rétissents\ » à déterger. Mais en tout cas un grand merci à toi

  10. Bjr, j’utilise le plus souvent possible de l’Hydroclean* ça évite de pratiquer une détersion trop « active ». Le tampon a une action détergente assez efficace. Seul soucis pas mal de patients ne le supportent pas longtemps (douleurs) Ils l’enlèvent au bout de 8h/10h, mais même s’ils ne le gardent pas tout le temps ça reste quand même efficace.

  11. Il faut savoir faire cette détersion qui est délicate dans certains cas et surtout savoir s arrêter des que cela saigne par exemple..malgré le fait que cela soit souvent douloureux cela complète bien la détersion chimique qui n est des fois pas suffisante mais cela dépend du type de plaie bien sur…on peut très bien avoir de bons résultats qu avec de l elase par exemple…moi je suis pour les 2 types de détersion mais reste à bien choisir celle qui fonctionnera le mieux.

  12. Bonjour, je pratique la détersion mécanique sans appréhension particulière, j adapte le matériel utilisé selon le type de fibrine et bien sur en tenant compte de la douleur chez le patient. j ai aussi recours à tout ce qui m est proposé comme détersion chimique et antalgique. après évaluation ,je vois avec le médecin les solutions.

  13. Je ne suis pas contre non plus. J’ai une patiente qui avait un escarre qui stagnait depuis un bon moment avec de l’hydroclean; nous avons testé du mépitel… résultat bluffant pourtant nous etions septiques au début!!!

Laisser un commentaire