démarrage IDEL en collaboration

je démarre le 1er mars ma première expérience comme IDEL en collaboration. Je m’avoue un peu perdue sur les démarches à accomplir…

10 réflexions sur « démarrage IDEL en collaboration »

  1. Deux pistes à creuser:
    – ta CPAM qui t’orientera sur les démarches
    – l’Ordre qui diffuse des documents sur la collaboration en fichier PDF

  2. Commence par t’inscrire à l’Ordre, ensuite il faut t’enregistrer à l’ARS et à la sécu. Ensuite la CPAM te guidera pour la suite des démarches auprès de l’URSSAF et de la CARPIMKO entre autre. Les démarches sont un peu longues mais assez simples.

  3. Bonsoir,
    la première chose à faire est de se renseigner auprès de la CPAM ( ou le site ameli.fr) pour voir si l’installation est possible dans le secteur que vous convoitez …
    Deuxième chose : rdv avec l’ARS ( agence régionale de la santé) pour inscription du diplôme
    Troisième : rdv avec la CPAM pour inscription
    Quatre : faire connaissance et s’inscrire auprès de l’URSSAF ( hmmmmm !)
    Cinq : inscription auprès de la CARPIMKO (retraite)
    Six : contracter une assurance Responsabilité civile
    Sept : Concertir le contrat auto en contrat pro
    Penser avant à ouvrir un compte bancaire professionnel 😉
    Juste un conseil si je peux me permettre : il vaut mieux s’installer le 1er avril pour ne pas avoir à régler le 1er trimestre 2013 en entier …
    Si j’ai oublié certaines démarches, elles viendront se rajouter d’elles mêmes …

    Vous souhaitant bonne route !!

  4. et surtout munie toi du contrat de collaboration que tu as signé ,il va t’etre demandé

  5. Il faut aussi penser à contracter une assurance en cas de cessation d’activité pour maladie ou accident. Tu peux la faire passer dans tes charges.

  6. Lis bien ton contrat de collaboration et vérifie les clauses (ex: ne pas s’installer dans les 5ans 15km autour reste une clause à bien bien réfléchir car si mauvaise entente ou autre il te faudra aller loin pour travailler)!!

  7. bonjour lamentine
    dans les réponses mamagaelle dit d’ouvrir un compte professionnel, elle a raison il faut un compte bancaire pour recevoir les recettes et régler les factures (indépendant de celui de la vie privée) mais pour ma part je n’ai jamais voulu de compte pro ( il n’est pas obligatoire pour notre activité)car le découvert n’est pas autorisé, j’ai simplement un compte bancaire avec un découvert autorisé. En libérale nous pouvons avoir une baisse d’activité momentanée mais les charges sont toujours là et j’avoue que le découvert autorisé m’a empêché de payer des agios si tu t’installes, prévois que la 2eme année l’urssaf recalcule les cotisations et réajuste.
    je trouve beaucoup plus souple les prélévements mensuels concernant l’urssaf la carpimko les impôts car ils réajustent jusqu’à la fin de l’année et l’on peut voir venir. je vous laisse car je dois préparer ma comptabilité pour mon comptable à bientôt

Laisser un commentaire