Catégories de questions d'infirmiers libéraux

Pour vos annonces de remplacements, découvrez

canard

s’installer dans sa maison

Fév

16

2015

Bonjour,
Est il possible que je fasse un local dans une pièce de ma maison tout en faisant à côté de cela un dossier d’Ad’ap pour faire une extension à ma maison et y construire mon cabinet aux normes??
Je souhaite m’installer dans un village de 250 habitants et il n’y a pas de locaux communaux à louer et financièrement il me faudra bien les 3 ans accordés par le plan ad’ap pour le faire.
Est ce possible? ?,
Merci de vos réponses

Dans : Installation Question posée par [11 Grey Star Level]

Tu n’as pas le droit d’avoir un local dans une piece de ta maison, il faut un accès indépendant pour ton cabinet, avec point d’eau et salle d’attente

Answers Réponse par: Benoit R. [1235 Orange Star Level]

Pourtant je connais des consoeurs qui avaient leur local chez elle au début.
Comment faire si la commune n’a pas de local à louer? Et si on a pas les moyens de construire ? On ne peut pas s’installer?

et non tu ne pas t’installer dans ces conditions!
il te faut une pièce pour tes soins et une salle d’attente avec WC aux normes handicapés, et un accès aussi aux normes. bien sur point d’eau et entrée distinct de ton logement.
un conseil évite de le faire quand même si tes gentilles consoeures, mais néanmoins concurrentes, te dénonce tu devras immédiatement t’installer dans un vrai local aux normes….
ne compte pas sur la gentillesse des autres IDE dans le monde libéral il y a très peu d’amis. ne rêve surtout pas trop d’argent en jeu.
je sais que je suis rabats joie mais un conseil fait bien directement aux normes, en plus ça coute moins cher de commencer directement aux normes plutôt que de le faire petit a petit.
bon courage

Bonjour,
Et bien vu toutes les réponses éronnées, je te conseil de bien relire des circulaires officielles (site ARS et de te rapprocher de l’antenne de ton département)
Bien sûr que nous avons le droit d’ouvrir un cabinet, il faut que le professionnel assure des soins de qualité avec les conditions de sécurité et de confidentialité requises, assurer l’élimination des déchets, avoir un point d’eau… (cela est bien stipulé sur des sites des syndicats).La salle d’attente, l’entrée séparée et les wc sont un plus et sont conseillé mais pas obligatoire.La salle de soin doit être accessible aux handicapés.

Answers Réponse par: Bernie [72 Blue Star Level]

Merci Bernie pour ta réponse. Je les ai appelé et en effet je peux faire un cabinet chez moi mais comme c’est une nouvelle création il faut qu’il soit tout de suite aux normes, ce que nous allons faire. La seule chose qu’il manquera c’est l’entrée indépendante car pour faire une porte il faut d’abord que le tout à l’égout soit installé à la place de ma fausse septique située pile à l’endroit où devrai se trouver la porte d’entrée du cabinet. Mais j’ai lu que l’on pouvait faire des dérogations et cela me semble être un bon motif. Du coup il faudra passer par ma porte de garage pour rejoindre le cabinet mais à ce que j’ai lu, si je la laisse ouverte et que le cabinet est bien indiqué et visible, cela ne pose pas de problème. Toutes les pièces: salle d’attente, salle de soin, WC seront aux normes handicapées nécessaires. Je me suis basée sur l’outil d’auto-diagnostic du site du ministère de l’écologie et du développement durable. Pour les normes incendie je vais mettre des détecteurs de fumée dans les pièces ainsi qu’un extincteur et un panneau expliquant les règles de sécurités.
Je ne sais pas par contre si je dois faire un dossier d’ERP, l’ARS ne savait pas.
Je ne sais pas si j’oublie quelque chose?

Bonjour à tous,
j’ai une collègue qui a fait son cabinet dans son domicile, cela fait 36 ans…. elle a mis aux normes demandees à l’époque, et elle a utilisé ce cabinet 1 fois pour sa voisine en 36 ans….
c’est pour cela que je dirais que même si ton cabinet n’est pas complètement terminé, cela ne devrait pas t’empêcher de débuter ton activité. ….?
Ça reste mon avis personnel. ..
Voilà, bonne chance pour la suite.

Merci buck55a oui je pense aussi pouvoir commencer mon activité alors que le cabinet n’est pas achevé, cela ne gênera pas mon travail et j’espère que l’ARS ne décidera pas de venir me contrôler le jour de l’ouverture cela serai plus embêtant, bien que j’espère qu’ils sont un peu conciliant….

Faire aussi attention au plan d urbanisme ou règlements de lotissement car pour ma part c est cela qui m’interdit de mettre mon cabinet chez moi
Mais 250 habitants me paraît peu pour une installation, qu’y a t il autour?

Answers Réponse par: suzy [7 Grey Star Level]

ce n’est pas l’ARS qui vient controler le cabinet cyberstephy ,mais la secu et bien sur qu’il peuvent et viennent chez nous en tous cas le jour de l’ouverture.j’ai eu 30ans le cabinet chez moi ,a part les voisins personne n’y venait et quand j’ai pris une collaboratrice j’ai pris un cabinet en ville ,histoire d’etre tranquille pdt mes jours de congés
les cabinets ont toujours été controlé dés l’ouverture pour verifier qu’ils soient en conformité avec la legislation :amenagement et equipement et même à l’improviste pour s’assurer qu’il soit bien ouvert aux horaires annoncés et ne soit donc pas une simple adresse

Answers Réponse par: jo el [2375 Orange Star Level]

Répondre à la question

Vous devez être connecté pour poster une réponse.

Pas encore membre ? Je m'inscris ! »

gifBlanc728x90