Catégories de questions d'infirmiers libéraux

Pour vos annonces de remplacements, découvrez

canard

création de cabinet IDEL

Nov

30

2015

Bonjour, récemment installé (presque 1 mois!!) je m’inquiète de ne pas avoir d’appel… 0 appels en un mois! J’ai pourtant fait un bon démarchage auprès des pharmaciens, médecins, kinés, hôpitaux… Je suis référencé dans les pages jaunes aussi. Combien de temps faut il compter pour commencer à avoir des appels?

Étiquettes :

Dans : Installation Question posée par [11 Grey Star Level]

bonjour,

il y a trop de cabinet presque partout!

j’espère qu’avant de t’installer tu as bien fait des études de marché, nombre d’habitant par infirmier dans le secteurs, surtout ne pas ce fier au listing des ARS sur les secteurs sous dotés il n’ont pas été mis a jour depuis 2011. il le seront dans deux ans, c’est officiel (même si sur le site c’est écrit mis a jour, c’est faux pour tous les ARS!).

si tu n’as pas fait ce travail correctement avant ton installation tu vas dans le mur.

le ratio minimum est d’un IDEL pour 1200 a 1300 habitant. je ne parle pas de cabinet mais d’IDEL par habitant. (faut compter TOUS les IDEL de chaque cabinet)
si ton ratio est inférieur a ça c’est quasiment impossible de survivre.
attention aux fausses bonnes idées comme s’installer dans un village ou il n’y a pas d’IDEL, car les patients ont l’habitude d’aller dans les villes ou village voisins et les IDEL sont déjà connus et ont ratisser le secteur. (je parle en connaissance de cause un cabinet c’est ouvert dans un petit village sans IDEL (bonne idee… NON) car a 10 KM autours 4 villages avec chacun plusieurs cabinet anciens. ben ce nouveau cabinet a tenu 10 mois, et fermé.

je ne te dis pas tous ça pour te décourager. mais une installation ça se prépare comme un commerce, zone d’achalandage, concurrence, ets. plus tu es proche du ratio minimum plus le combat sera rude. je parle bien de combat pour survivre.

ça fait deux ans que je me suis installé seul et je n’ai toujours pas pris un jour de repos. et pourtant ici le ratio est de un IDEL pour 1500 habitant.

c’est si tendu que les cabinets, ici, sont tout le temps en conflit devant l’ordre, l’ARS, etc.

et toi quel demarche as tu faites, quel prospection? dis nous on pourra te dire et de donner des conseils.

pokernurse

Answers Réponse par: pokernurse [137 Blue Star Level]

Merci pour vos réponses. J\’avoue que tout cela ne me conforte pas trop à continuer mais en même temps après tout le chemin parcouru (travaux local, commande mobilier et matériels, prévoyance, assurances…) je n\’ai pas d\’autre choix que de persévérer…

Answers Réponse par: Emiluis [11 Grey Star Level]

donne nous des details habitants, concurents etc
on peut te donner des pistes en fonction

Answers Réponse par: pokernurse [137 Blue Star Level]

Bonjour,je viens donner mon expérience personnelle,j’exerce en libéral depuis 26 ans aprés avoir fait 14 ans à l’hopital et lorsque j’ai débuté je suis allée me présenter à mes collègues ,j’ai découvert une solitude et une galère chez tout le monde,depuis nous nous envoyons les patients en fonction de la proximité.J’exerce dans Paris,il y a une multitude d’infirmières qui s’installent un peu partout,mais n’oubliez pas qu’une journée ne fait que 24 h et il y a toujours un soin que l’on ne peux pas prendre.ALLEZ VOIR LES AUTRES CABINETS ET COURAGE.MARIE

Answers Réponse par: kinou [4 Grey Star Level]

un conseil PATIENCE,

ça va être dur mais tu peux y arrivé, j’espère que tu avais anticipé financièrement.

le bouche a oreille est toujours le meilleur moyen de ce faire connaitre mais c’est lent.

je galère depuis deux ans, mais je sors la tête de l’eau, enfin depuis quelques mois.

partir de rien et construire quelque chose c’est du bonheur mais c’est dur.

en revanche ça ne justifie pas l’entêtement aveugle.

c’est a toi de voir comment cela progresse.

donne nous des nouvelles. ça te fera du bien.

FORZA!!

Answers Réponse par: pokernurse [137 Blue Star Level]

tu as mis une annonce dans la presse locale ? y’at-il des IDELS sur le secteur ? si oui ,les gens ne changent pas sans motif .patience mais parfois il arrive aussi que ça ne decole jamais ,helas

Answers Réponse par: jo el [2319 Orange Star Level]

Salut!
Tu peux pas savoir comme ton message m’angoisse: je suis moi aussi installé depuis 1 mois, et le fait de n’avoir aucun appel faisait parti de mes cauchemars.
Pour ma part, j’ai un peu de travail tous les jours depuis mon installation.

Je pense, pour répondre a ta question, que toutes les installations sont différentes : ou es-tu installé? Grande ville ou campagne? Tu as beaucoup de cabinet voisin? Beaucoup de médecin ou de paramédicaux voisin? Ton cabinet est isolé ou dans un lieu médical/paramédical?

Au bout d’un mois d’exercice, je me rend compte que les patients qui viennent me voir m’on trouvé sur Internet. Et pas sur les pages jaunes, mais sur Google et Google Map. C’est la grande majorité. Meme un médecin m’a appelé a partir de Google Map pour prendre en charge un de ses patients ( alors que je m’étais présenté a lui en m’installant!)

Donc Google et Google map est un outil indispensable pour se faire connaite aujourd’hui.

Il faut être clair: les patients ne change pas (ou tres rarement) d’infirmier. Donc ceux qui vont venir te voir sont des gens qui n’ont pas déjà d’infirmier (donc mise en place de soins, soins ponctuels… etc).

Les pharmacies m’amènent peu de monde, les médecins très peu de monde.
Les hôpitaux ne donne pas ton numéro. Seules les assistantes sociale peuvent t’appeler éventuellement pour des prises en charges.

Donc un conseil, Google. Communique sur Internet. Trouve le moyen d’etre bien reférencé.
Trouve une excuse pour retourner voir les pharmacies. Montre toi.

Pour la presse locale, c’est compliqué. Dans ma grande ville, 240 Euros pour un encart de 8×3, 1 jours dans les deux quotidiens régionaux, sur une page meme pas en rapport avec mon quartier, c’est niet. Apres, dans de plus petites ville, certaines presse peuvent faire des publireportage. A ne pas faire systématiquement, mais a voir au cas par cas.

Et garde courage surtout.

Merci pour vos réponses. J’avoue que tout cela ne me conforte pas trop à continuer mais en même temps après tout le chemin parcouru (travaux local, commande mobilier et matériels, prévoyance, assurances…) je n’ai pas d’autre choix que de persévérer…

Answers Réponse par: Emiluis [11 Grey Star Level]

Je suis installé en zone sous dotée (c’est la sécurité sociale qui m’a conseillé de m’installé dans cette zone à 30 km de mon domicile!!) Dans la ville d’environ 4500 habitant où je suis installé il y a déjà 10 IDEL mais en fait nous sommes 11 pour tout le canton qui compte environ 10000 habitants dans un périmètre de 10km, 35000 si on élargie à 20km… Mon cabinet est idéalement situé (en plein centre ville, sur une petite place très passagère entouré de nombreux commerces, église, mairie…) mais il est encore en travaux donc peut être est ce ça qui me fait du tord? Je dois dire que l’accueil des autres IDEL n’a pas été non plus des plus sympathiques (pas toutes heureusement!!)et on m’a bien fait comprendre que j’avais pas ma place ici et en gros que je ferai mieux de « dégager » car elles sont très connue ici et ont beaucoup de relations et connaissances… En revanche très bon accueil des autres pro de santé mais c’est pas pour ça que le tel sonne!!

Answers Réponse par: Emiluis [11 Grey Star Level]

Répondre à la question

Vous devez être connecté pour poster une réponse.

Pas encore membre ? Je m'inscris ! »

gifBlanc728x90