Responsabilité vis-à-vis d’étudiante infirmière

Bonjour, je suis remplaçante et l’IDEL que je remplace m’impose une étudiante. Quelle est ma responsabilité en cas d’accident de voiture ? Puis-je lui laisser pratiquer des soins ? Merci d’avance pour vos réponses.

3 réflexions sur « Responsabilité vis-à-vis d’étudiante infirmière »

  1. Vous le savez toutes et tous : lors de la formation en IFSI, un ESI doit effectuer 20 semaines de stages en milieu professionnel. Ces stages ont pour objectif de mettre l’étudiant en situation professionnelle, lui faire réaliser des soins en situation réelle et lui faire découvrir les différents domaines d’activité du métier d’IDE. Au cours de cette formation, deux stages de « santé publique » peuvent être réalisés en dehors du milieu hospitalier pour une durée maximum de 4 semaines chaque. Un autre, intitulé « projet professionnel » s’étale sur une durée de 8 semaines et est clairement orienté vers les choix d’orientation professionnelle de l’étudiant. Ce sont ces deux stages « santé publique » ainsi que le stage « projet professionnel » qui peuvent être effectués en cabinets libéraux.

    transmission infirmières libérales

    Le « maître de stage » doit prévenir les patients qui seront visités pendant la durée du stage qu’il/elle accueillera un/une stagiaire. Cette étape est primordiale et est aussi une garantie de maintenir de bons rapports avec ses patients. Une fois l’accord des patients accordé, le cabinet signe une convention avec l’IFSI. Pendant toute la durée du stage, c’est l’établissement de formation qui assure l’ESI, pas le cabinet infirmier, et encore moins l’IDE en charge du stage. C’est pour cette raison que le planning précis du stagiaire doit être fourni à l’IFSI. En outre, l’IDEL chargée de la supervision du stage doit impérativement être présente lors des actes de soin. Hors de question de laisser l’ESI faire la tournée seul ou de le laisser dans la voiture ! Même dans le cas où un patient refuserait que l’acte de soin soit réalisé en présence de l’élève, il convient que l’élève soit à proximité.

  2. l’encadrement des élèves fait parti intégrante de notre travail. donc qd tu remplaces tu acceptes aussi d’encadrer l’élève accepté au sein du cabinet….pour les trajet en voiture, les élèves sont couverts par l’assurance de l’IFSI ( c’est précisé dans les conventions de stages que l’on signe). les élèves en libéral sont tous en troisième année, donc au niveau des soins ils ont le droit de tou faire à la seule condition que tu sois présente lors des soins et que le patient soit d’accord

  3. bonjour,
    l’éternel problème étant que l’étudiant , non diplômé, n’est pas habilité à faire les soins, c’est celui qui fait les soins qui doit émarger pour se faire régler ses soins, donc l’idel…
    L’ESI est donc condamné à regarder???
    Mais nous n’avons pas agi de cette façon lorsque nous en avons eu un en stage, il a fait la plupart des soins, très bien d’ailleurs, avec l’accord préalable des patients.Tant mieux pour lui, mais encore une fois, les modalités de stage devraient être en phase avec la convention nationale…

Laisser un commentaire