Catégories de questions d'infirmiers libéraux

Pour vos annonces de remplacements, découvrez

canard

Prescription IDE

Fév

25

2016

Bonjour, je souhaiterai avoir quelques précisions sur L’arrêté du 13 avril 2007 concernant les prescriptions IDE.

L’arrêté stipule que Les infirmiers peuvent prescrire aux patients certains dispositifs médicaux comme les sets à pansements (entre autres) et cela pendant la durée d’une prescription médicale et dans le cadre de nos compétences.

Mais un peu plus loin dans l’arrêté il est dit « A l’exclusion du petit matériel nécessaire à la réalisation de l’acte facturé ». C’est là que je ne comprend pas trop, parce que le set à pansement sert à la réalisation de l’acte facturé ? A moins qu’il ne soit pas considéré comme du petit matériel ? Qu’est ce que le petit matériel ?

Dernière chose, sur l’arrêté publié sur améli.fr il est indiqué à la fin « À noter : l’infirmier ne peut pas prescrire des sets comprenant un (ou plusieurs) dispositif médical non listé précédemment ». Nous n’avons donc pas le droit de prescrire les sets à pansements MEDISET plaie post-op qui comprennent des sacs à DASRI et un coupe-fils ? Quels sont les sets à pansements que nous pouvons prescrire sans risquer de recevoir une facture de régularisation par la CPAM ?

Je sais pas si c’est moi mais je ne le trouve pas très clair cet arrêté…

Merci par avance.

Étiquettes :

Dans : Gestion du cabinet Question posée par [16 Grey Star Level]

bonjour, en voilà un questionnement 😉 j avoue ne m etre jamais préoccupée dans le detail des sets !
ce que je trouve plus aberrant c est de pouvoir renouveler une pilule et ne pas pouvoir prescrire de la betadine 🙂
la regle que je retiens dans ma pratique , je ne peux presrire ce qui est dit « medicamenteux »(sauf hyaluronique,charbon, cellulose,vaseline…) par exemple tulle argent ou aberration ultime du serum phy

Answers Réponse par: loyada [2963 Orange Star Level]

Bonjour
Alors moi je prescrit depuis des années des sets à pansements, bandes, compresses, Tulle gras, des sondes urinaires (et oui !), des pansements …. Et je n ai jamais eu aucun problème, ni les patients d ailleurs.

Answers Réponse par: Mayotolu [315 Blue Star Level]

Pareil les medisets je prescrit régulierement … il y a eu une période où on nous avait dis de détailler tout ce qu’il y avait dans le set sur nos prescriptions mais le labo hartman nous a dis que maintenant on pouvait juste noter mediset post op … en revanche ils nous ont dis que dans l’absolu on ne devrait pas prescrire d’autres pansements en meme temps étant donné que les cicaplaie sont fournis dans les mediset … mais les médecins le font tout le temps alors avant que la sécu nous tombe dessus

Answers Réponse par: Benoit R. [1234 Orange Star Level]

Bonjour, le petit matériel comprend l eau stérile, betadine, biseptine… Il y a qq aberration dans cet arrêté mais bon si il n y avait que ca comme aberration dans notre profession…

Répondre à la question

Vous devez être connecté pour poster une réponse.

Pas encore membre ? Je m'inscris ! »

gifBlanc728x90