maison de santé

Bonjour,
Nous avons , dans notre commune le projet de créer une maison de santé, regroupant tous les acteurs de santé de la commune.

J’aimerais savoir si quelqu’un vit cette aventure, et les avantages et les inconvénients de ce type de collaboration.

et surtout, quel est le plus de cette façon de travailler!

merci de vos réponses

11 réflexions sur « maison de santé »

  1. Salut, moi je ne vais pas t’aider car je suis dans la même situation que toi… donc je suis preneuse des infos!
    Il y aura un mt dans cette msp?

  2. visiblement le projet serait de regrouper tous les acteurs de santé de la commune, medecins , dentistes kiné idel, ortho, et mêmle le pharmacien est intéressé pour fairer :…..tien tien de l’education thérapeutique …!!!

    faisons vite çà ausi nous , utilisons vite nos ais4..

  3. Effectivement, l’interet me semble de mettre en place une facette de notre métier qui n’est pas assez connue : la prévention. Il nous ai possible de mettre en place des protocoles et de les faire valider par l’ars…on a du boulot! Mais ça peut être vraiment intéressant.

  4. bjr, nous sommes dans le même projet que toi.. donc en effet, pour avoir rencontrer des collègues qui ont montes ce type de structure a une dizaine de km de nous, la collaboration de l’ensemble des acteurs semblent intéressante.. la 1er choses est de bien definir ton projet : maison medicale ou maison de sante.. La 1ere possibilité est simplement un ensemble de partenaires qui se regroupent dans un même lieu mais qui ne partagent que les locaux et donc les frais.. dans le 2eme cas, les acteurs se regroupent dans un meme lieux mais doivent mettre en place des protocoles de soins et des conduites a tenir precis dans un cadre precis.. se qui permet en effet de travailler sur la prevention et de faire valoir nos compétences infirmieres.. je te donne un exemple, lors d’une consultations de « routine » pour un renouvellement des ordonnances de traitement per os.. avant de voir le medecin, l’infirmiere recoit le patient pour une consultations infirmiere ou elle prends constantes, poids, question sur le traitement, effets secondaires, difficultés dans la prise… afin de mettre en evidence certains point que le medecin pourrat mieux voir.. Il faut donc consacrer beaucoup de temps pour mettre en place de ces protocoles, les decider en comun et les signer pour pouvoir les appliquer.. l’un des inconvénients que l’on m’a donne et parfois la difficultés de faire comprendre que les patients garde le libre choix de leur paramédicaux.. faire comprendre que tu peux choisir un autre idel ou kine meme si tu es suivi par le medecin genraliste de la maison medicale et vis versa.. j’espere avoir repondu en partie a ta question

  5. mais de rien, colostrhom.. je te fais simplement de se que j’ai vu se mettre en place.. avec en plus, la possibilite de pouvoir travailler avec des references protocolaires ou toutes les parties ont refflechis ensemble sur les conduites a tenir.. se qui m’a plus par exemple, c’est un protocole sur la conduite a tenir en cas d’inr desequilibré.. pouvoir se referer a un ensemble de conduite pre-etabli qui te permet de savoir quoi faire face a se resultat. c’est tout simple mais cela fait gagner du temps et les possibilite sont infinies.. quand a l’avenir des ais4, la dsi, la consult ide, je pense en effet que c’est l’avenir de se type de structure.. Pouvoir faire gagner du temps au medecin, tout en reconnaissant nos compétences dans ces domaines.. mettre en relief, les besoins ou difficultés d’un patient avant de voir le medecin qui pourra se consacrer a ceux ci dans de « veritable consultations a l’ecoute du patient ».. pour info, un dossier tres detaille et instructif dans l’infirmiere liberale l’an passe.. mais je laisse celle et ceux bien plus « ami » que moi avec leur pc, le retrouver…

  6. desolee tata Suzanne, avait pas vu ta 2eme question, dans le nord isere.. et toi tu aussi de l’isere??
    merci pour ton lien tata Suzanne..

  7. Et bien justement les déjà exerçante dans une msp êtes vous en Scm entre IDEL (SISA entre tous les pro santé je suppose : ça nous aussi )et quel intérêt par rapport à un contrat en exercice en commun? Mieux protégées nous dit on ,mais de quoi? Merci de vos apports!

Laisser un commentaire