Catégories de questions d'infirmiers libéraux

Pour vos annonces de remplacements, découvrez

canard

cabinet frais cotisations impôts

Oct

13

2013

Bonjour à tous !
Le sujet a déjà été traité mais un doute persiste :
Si je mets 30 % du CA brut de côté pour les cotisations sociales à venir est-ce suffisant ? Ensuite, je réserve 20 % pour payer tous les frais professionnels mensuels (loyer, logiciel, net, tél, assurances diverses, essence, bureautique, matériel de soins, comptable,…. AGA)!!! Suis-je dans la bonne direction ? Je ne sais pas du tout si je peux inclure dans mes 20% les impôts sur le revenu futurs… Je crois qu’il faut aussi prévoir 10% en plus pour les honoraires perçus par les HAD… Qui peut me répondre ?

J’ai une autre question sur la retraite cette fois-ci : comment vous préparez-vous à la retraite ? Assurance-vie ou autres ? Je sais que l’on peut investir dans l’immobilier aussi… Des pistes ? Je constate que si je veux être prévenante, mes revenus nets diminueraient tellement que je gagnerai moins qu’une infirmière salariée ! C’est pas juste au vu de l’investissement dans le libéral, même si le choix de faire du libéral nous appartient pour multiples raisons ! Mais quand même, notre travail semble si peu considéré !!! Peut-être me trompe-je…

Étiquettes :

Dans : Fiscalité Question posée par [149 Blue Star Level]

oui natou ! ce que j’ai oublié dans mon explication pour qu’elle soit juste , c’est de dire que ce que je dis et à un chouia près vrai c’est que c’est si tu fais parti d’une AGA!

fais des gosses!! tu veux de l’aide ?

Answers Réponse par: colostrhom [889 Orange Star Level]

Cool !! cool !
tu as dix mille fois raisons de prévoir, mais ne t »emballe pas!!
fres frais prof tu les connais et les payes au coup par coup , ensuite c’est surtout à partir de la 3ème année que tu casque au niveau des impots!
sache une chose c’est pas comme le disait Sarkosy plus tu gagnes plus tu payes!
et surtout ne tombe pas dans le piège de dire il faut que je bosse et gagne plus pour pouvoir payer mes impots!!
fais gaffe!
as tu un comptable qui connais les prof lib comme les nôtre?
je te conseille de voir de se côté il doit avoir un rôle de conseil pour répondre à tes questions
pour tes impôts sur le revenu c’est le bénéfice que tu fais
tu sais tout de même par mois ce que tu prékèves de ton compte pro à ton compte perso?
donc çà c’est ton salaire! comme celui que tu touchais à l’hosto!!
si tu gagnais 2000€ mensuel à l’hosto et que tu peux préléver 2000€ actuellement de ton compte pro vers ton perso , tu payeras autant d’impots à quelques chose près…
pour la retraite fait comme il te semble bon de faire!!

c’est toi qui sent les choses en fonction de ton lieu de vie et de tes inspirations!

ai je répondu à,tes questions?

oui ! Merci ! Tu as raison, je vais en reparler à mon comptable ! Bonne journée !

salut tout l monde et salut colo!!
tout ce que tu di est vraiment toujours de très on conseil mais y a un truc que je ne trouve pas très vrai
si tu t sors un salaire a l hopital de 200 euro et un en lib de 2000 euro tu ne paye encore lomtem pas les meme impots ca c su!!ta tranche d impots est de loin plus élevé! en plus je n ai pas d enfants bref les impots m adoreeeee!!!
sinon moi je mets de coté 50 % de ce que je gagne et je paye tout avec y compris mes impots!!et pour linstan ca marche enfin je croise les doigts pour que ca continue

Answers Réponse par: natou57 [111 Blue Star Level]

J’ai trois enfants… dont 2 mineurs… et un mari !!! En gros si je garde 50% de mon CA brut, ça devrait donc suffire pour payer les cotisations, les frais pro et les impôts sur le revenu…. Je vous remercie ! Oui je cotise dans une AGA !!!

LOL
je fais partie d une aga mais je t assure en tant que celib pas d enfant c une horreur
je me suis mariée en croyant que ca allait changer quelque chose ca n a rien fait lol
et pour faire les gosses je devrais y arriver…lol
si bien sur j arrive a trouver le temps avec notre boulo qui est,fo le dire, pas tres facile…
mais bon c un choix

Answers Réponse par: natou57 [111 Blue Star Level]

et oui natou57, comme me dis mon comptable le mariage changera quelque chose que si tu gagnes une part fiscal et pas trop de revenu.. en resume parfois 1+1 : 2 et plus d’impot.. donc a bien reflechir.. Paarexemple, n’hesite pas a poser toutes ces questions a ton comptable qui sera y repondre.. mais je te conseille en effet de mettre 50% de cote pour voir venir l’avenir.. Des la 3eme annee, tu seras déjà mieux quelles seront les montants de tes charges comme URSSAF, CARPIMKO.. bon courage et comme dis colostrhom : cool, cool..

Merci Camille pour ton soutien ! Mais comme je viens de l’écrire dans un autre post, la CARPIMKO me demande une régularisation de 2011 alors que je ne m’y attendais pas !!!! J’avais cessé mon activité libérale en 2011 (démarrée en 2011) et j’étais soi-disant (courrier à l’appui) à jour de mes cotisations ! Mais comme j’ai repris en 2013, l’activité libérale, je leur dois maintenant une régul de 2011 ! Je les appelle bien sûr pour comprendre : ils me disent sans détour que si j’avais repris le libéral en 2014, je n’aurais pas eu cette régul , que je perds tout simplement cet argent !!! 1600 euros, ça fait mal ! Ils me disent tout aussi simplement, qu’ils ont oublié de me donner l’info lorsque je cessais mon activité en 2011 !!!! Je trouve cela honteux !!! Mais c’est comme ça apparemment ! Suis dégoutée !

Répondre à la question

Vous devez être connecté pour poster une réponse.

Pas encore membre ? Je m'inscris ! »

gifBlanc728x90