Catégories de questions d'infirmiers libéraux

Pour vos annonces de remplacements, découvrez

canard

50% de côté en prévision des charges et impôts : suffisant ?

Fév

6

2013

bonjour,
je suis IDEL depuis presque 2 ans, j ai mis 50% de coté depuis le debut mais il semblerait ( d apres un comptable de l aga) que ce soit trop juste pour payer l ursaaf la carpimko et les impots qui vont tomber cette année… Cela viendrait du fait que j ai eu un revenu net assez élevé, en lien avec le peu de charges ( pas de loyer, ni retrocessions) et que je n ai qu une seule part / impot.
je croise les doigts pour que cela suffise mais je reste dans le doute. qq un a t il deja vecu une situation similaire??

Étiquettes : , , , , , , ,

Dans : Fiscalité Question posée par [10 Grey Star Level]

Je mets en épargne (du compte pro) pour les charges, ça représente environ 40% (ça dépend des frais bien sûr), mais pour les impôts c’est côté épargne perso : j’ai 2 banques différentes pour éviter les amalgames, et pour les comptes d’épargne : un livret A et un livret de développement durable (car on ne peux avoir qu’un seul livret A). Et je gère par internet.
Je n’ai que la comptable de l’AGA qui m’avait tout expliqué, je fais ma compta, mes rapprochements bancaire et elle s’occupe de la 2035 et des trucs difficiles mais si je voulais je pourrais tout leur laisser faire aussi.

Answers Réponse par: Marie75 [14 Grey Star Level]

oui mais ne t’inquiète pas…c’est la troisième année la plus dure…tu vas y arriver…mais ne tombe pas dans le piège de travailler plus pour payer car si chaque année tu augmentes tes revenus tu devras chaque année travailler plus pour payer et tu tombes vite dans un cercle vicieux
ex: en 2011 j’ai augmenté mon CA de 10000€ total j’ai augmenté mes impôts de 2500 €
total en 2012, j’ai réduit mon activité afin de retrouver en 2013 un seuil d’impôt raisonable .
ton comptable aurait du te dire de faire des achats, d’investir!!
mais ne t’affole pas on est tous passé par là! et on fait encore des erreurs

nous on travaille plus pour gagner moins !!! attention !

Answers Réponse par: colostrhom [889 Orange Star Level]

queand j ai vu les chiffres previsionnels de taxation de la 3eme année j ai été tenté comme tous de travailler plus mais comme dit ci dessus oups ! mon comptable m a stoppé avec de jolis petits shemas ! un cap un peu difficile mais apres ca roule !

Answers Réponse par: loyada [2964 Orange Star Level]

Moi mon comptable me fait mon prévisionnel impôts et urssaf pour l’année suivante
Quand je lui ai dis oulala je travaille trop il a rigolé en me disant mais c’est très bien c’est une affaire qui marche ouai Ben moi je rigolerais pas trop en sachant ce qui aller me tomber sur le coin du nez.
Il m’a dit vous inquiétez pas faite votre compta vous m’envoyez tout et moi je met dans les bonnes casses donc je garde toute les factures je rentre tout dans ma compta et lui il fait sa salade ensuite il envoie a l’AGA et l’AGA lui tel a lui pour poser les questions.
C’est un super comptable de la vieille école il gère tout les corps de métier et a pas mal d’idéal, kinésithérapeute, chirurgien, médecin mais aussi des grosse PME.
Je pige pas tout des fois car il compte tout de tête impressionnant.
Une chose et sur c’est qu’il fait en sorte que c’est client et une affaire qui marche et donne des astuces légaux pour permettre de payer moins et d’épargner.
Même mon banquier, mon assureur, et mon concessionnaire de voiture voient tous avec lui.
Et je le paye pas cher à l’année et pourtant c’est un très gros cabinet.
Une amie avait une comptable qui a mal fait son taf Ben elle l’a mis sur la paille c’est un autre cabinet de compta qui lui a sorti la tête de l’eau
Donc il faut demander au gens le nom de leur comptable pour savoir qui et bien ou pas.
Pour l’AGA il cherche pas plus loin que les grosses lignes dans les textes, ils oublient de regarder entre le les lignes donc forcément on paye pleins pot

Answers Réponse par: Maingaud [41 Green Star Level]

Salut
Attention, dans les 50% il ne faut pas compter les impôts !
@++

Answers Réponse par: Kam.ide [15 Grey Star Level]

Bonjour , je suis installée depuis déc. 2010. J ai mis tous les mois50% du ÇA sans déduire de charge , donc le ÇA brut du mois …et c est largement suffisant , confirmé par mon comptable et vérifié sur les trois années d exercice. Cette année est la troisième, et en ayant pris deux collaboratrices car le cab est parti très bien très rapidement, je suis en régime de croisière et ai stabilisé mon CA .je continue a mettre la moitié du CA de côté , et qd je tire un peu trop de perso( vacances, aide financière aux enfants, mariage de l un d eux…;-) ), je ne mets la moitié des bénéfices ( donc CA -les charges) et ca va tres bien ainsi…et je vis avec l esprit tranquille!! mais il est vrai que la première année tout est flippant : installation, attente des premiers patients,charges, CPAM, cotations, remplaçante,etc… Bon vent a toi;-))

Answers Réponse par: THALIE [7 Grey Star Level]

ton comptable sait il que tu as cette epargne que tu n as donc normalement pas utilisée completement les deux premieres années ou se base t il sur 50% seulement sur cette troisieme année parceque pour mon expérience avec cette epargne , ca a passé

Answers Réponse par: loyada [2964 Orange Star Level]

J ai bien dis au comptable de l aga mais il me dit qu il faut voir au cas par cas, qu on ne peut jamais être sur que cela couvre tout. En calculant l impôt que je vais payer pour 2012 je me rends compte qu il represente déjà 18 % de mon CA ou 24 % du bénéfice. Cela diminue pas mal la part restante pour ursaaf et carpimko…

Answers Réponse par: ffannie [10 Grey Star Level]

L troisième année est un cap comptable pour chacun d’entre nous. C^pendant il me semble qu’avec une mise de côté de 50% de ton CA, tu dois pouvoir honorer tes créances

Merci pour vos réponses ça me rassure un peu .

Answers Réponse par: ffannie [10 Grey Star Level]

normalement cela devrait passer mais tu dois investir ton comptable ne te l’a pas conseillé…………..
c’est dommage mais t’inquiéte pas cela va le faire quand meme

Answers Réponse par: fred [6 Grey Star Level]

re bonjour, alors je suis allée voir un nouveau comptable avec toute ma paperasse, et il semblerait que les 50% que j ai mis de coté suffise pour les charges et les impôts. ..

Answers Réponse par: ffannie [10 Grey Star Level]

merci pour vos reponses.

Answers Réponse par: ffannie [10 Grey Star Level]

Je ss collaboratrice et verse donc une rétrocession de 10%.
Il faut que je mette 50 % de.mon CA total ou de mon CA – ma rétro de coté?
J’ai un projet immo en vue et je n’arrive pas à savoir quelle somme environ je suis sure d’avr pr moi à la fin du mois! Merci d’avance.

J aurai mis 50/100 de ce que tu touches donc le ca moins la rétro.

Answers Réponse par: ffannie [10 Grey Star Level]

Répondre à la question

Vous devez être connecté pour poster une réponse.

Pas encore membre ? Je m'inscris ! »

gifBlanc728x90