Versement d’honoraires au remplaçant (détail du paiement)

Bonjour,
L’Idel que je remplace me paie mes honoraires sans m’en donner le détail, elle me marque juste mes jours de travail. A-t-elle l’obligation de me mettre « tels jours-tels soins-tels montants » ? Et où trouve-t-on le texte juridique relatif à cette obligation ? Je ne le trouve nulle part, mais même si j’ai a priori confiance en elle, le montant qu’elle me verse est difficilement vérifiable, je me dis qu’elle pourrait s’en mettre dans les poches sur mon dos…. Et qu’au point de vue fiscal et comptable il est sûrement obligatoire de détailler ce qu’on paye, non ?
Merci d’avance pour vos réponses, car sans texte de loi je ne vois pas comment la convaincre…..

11 réflexions sur « Versement d’honoraires au remplaçant (détail du paiement) »

  1. dans les sous-titre du logiciel que j’utilise ,il y a un onglet retocession ,chaque mois j’imprimais donc cette feuille de retro que je donnais à ma remplaçante

  2. bonjour, le notre n avait pas cette fonction retrocession mais les actes etaient attribués au nom de notre remplacante donc idem il nous suffisait de lui imprimér son total mensuel et nous l invitions d ailleurs à faire ses vérifications .

  3. Merci pour vos 2 réponses, je lui en parlerai, ça doit être facile de me donner le détail, dans ce cas (elle utilise Agathe). Mais ça ne répond pas à la question : est-ce obligatoire ? Où est le texte de loi correspondant ?
    Merci à celles et ceux qui pourront répondre !
    Bonne journée 🙂

  4. obligatoire non ,mais si tu imprimes ton planning sur agathe (comme je le faisais ) tu as le details de toute ta tournée et le CA journalier ,les actes te sont attribués les jours ou tu travailles non ?et chaque fin de mois tu imprimes le montant de tes reto en allant dans l’onglet sus-cite et selon les modalités que vous avez convenues

  5. Ah merci, je vais voir. En fait je suis Idel et remplaçante depuis peu, et je ne connais pas ces logiciels, à chaque fois ce sont les titulaires qui s’en servent…. Je note mon planning sur mon agenda papier, et ne sais pas du tout comment elles font la facturation… Mais du coup je vais m’y intéresser de plus près.
    Merci pour les infos en tous cas !

  6. et tu peux toujours verifier en comptant toi meme les soins que tu effectues tous les jours …..

  7. comme dit Nath tu peux verifier ,mais demande au moins ton planning imprimé …ça prends 30secondes pour le faire

  8. Merci pour vos réponses ! Oui j’ai vérifié grosso modo avec mon agenda, mais je ne sais pas toujours exactement comment elles cotent certains actes, ni le nombre de kms qu’elles facturent, mais en tous cas je suis à peu près retombée sur le total qu’elles m’ont versé pour mars… Ce qui ne va pas m’empêcher de leur demander le détail, ce qui me parait être la moindre des choses… (Quand on va chez un commerçant, ou qu’on fait intervenir un réparateur ou autre, on a bien une facture détaillée, me semble-t-il, ou alors c’est du black, là c’est autre chose)…..

  9. le plus simple serait que tu apprennes les bases du logiciel utilisé comme l etablissement du planning , ainsi tu verras aussi la cotation appliquée

  10. Bonjour,
    Un petit conseil fait tes cotations toi même. Deux intérêts:
    – ça permet de vérifier que tu ne te fais pas avoir (ce qui a été mon cas pendant 6 mois! Toutes mes MCI m’ont été non données!)
    – et quand tu t’installeras a ton compte ou que tu t’associeras, tu n’auras pas ce problème de maîtriser les cotations! Un soucis de moins!
    Bon courage!
    Bertrand

  11. Merci Bertrand, c’est ce que je fais maintenant, et je retombe à peu près sur le total qu’elle me donne 🙂

Laisser un commentaire