sortir d’une prise en charge

bonjour,

je suis dans un dilemme depuis quelques temps!!!
en quelques mots:
patient lourd pris en charge depuis 7 ans par un cabinet voisin pour toilette et insuline.
pour réussir à arrêter la prise en charge elles l’ont fait hospitalisé (lors de son séjour à l’hôpital agressivité du patient grandissant demande du retour à domicile de la famille)
l’assistante sociale mandatée n’a trouvé aucun cabinet ni structure pour le prendre en charge appel de son gendre début novembre au cabinet ou nous lui avons expliquer que nous ne pouvons absolument pas assurer la prise en charge par manque de temps.
1 semaine après appel du médecin traitant pour nous demander de venir faire chez lui « uniquement » les soins techniques (hgt insulines)
ERREUR non avons accepté, sortie du patient sans signer de décharge
depuis une semaine patient en syndrome de glissement sa femme handicapée ne peut plus assurer même le minimum, son gendre habitant à 45 min ne veut pas venir plus d’une fois par semaine. L’état cutané du patient se dégrade rapidement et malgré tout ca refus total de toute la famille à une hospitalisation ( refus prise en charge du ssiad du cias et du had)
Que fait-on je n’ai absolument pas le temps de le prendre en charge au niveau nursing. depuis plusieurs jours je me mets dans le rouge dans ma tournée! mon bon cœur (comme dit le gendre) me fait faire tous les transferts, mise de bas collyres ….
depuis plusieurs jours je rentre dans le burn out je dois gérer les réflexions des autres patients sur mon retard je fais un travaille nullissime chez ce patient,très très mauvaise pub sur mon travail.
j’ai vraiment l’impression de devenir le dindon de la farce….
SOS toute aide sera la bienvenue pour me dépatouiller de ce cauchemar…quelqu’un à déjà été confronté à ce dilemme?????????quelle marche à suivre????
PS:le médecin traitant m’a répondu laissez le comme ca je n’ai pas de solution!!!

7 réflexions sur « sortir d’une prise en charge »

  1. bonjour, déjà bon courage!
    j’allais dire il faut faire intervenir le médecin traitant mais à priori il n’a pas l’air de vouloir s’impliquer! donc peut être appeler les services sociaux? l’assistante sociale qui s’était occupé du monsieur lorsqu’il était à l’hopital? ou alors attendre que le médecin traitant soit en repos (s’il a un jour de congé dans la semaine) et appelé son remplacant qui fera peut être bouger les choses. (hospi?) je ne vois pas beaucoup d’autres solutions. Le monsieur se rend il compte de son état? discute-t-il? peut etre que lui serait d’accord pour retourner à l’hopital auquel cas tu pourrais appeler 18 ou 15 sans être contre sa volonté.

    bonne journée quand même.

  2. non le patient ne se rend pas compte de son état il refuse toute hospit il est actuellment en 1960-1970!!!
    la famille est dépassée mais refuse elle aussi catégoriquement l’hospitalisation!!!
    le medecin traitant ne travaille effectivement pas tous les jours mais pas de remplacant!!!!
    je me pose bcp de questions sur ma responsabilité pro, ai-je le droit d’aller contre leur volonté???

  3. Bonjour
    Fait un courrier à la famille pour rappeler les conditions de ton acceptation au départ.
    Redis ton inccapacité à prendre en charge autre chose que les soins techniques comme prévu. Parle du retentisement négatif sur les autres personnes que tu prends en charge. Dit que tu n accepte pas de faire des soins de mauvaise qualité par manque de temps.
    Mentionne le mot de maltraitance par manque de soins et de présence et dit que si la famille ne peut dégager du temps de presence pour les soins de nursing quotidien ainsi que du temps tout court pour le bien être et la sécurité de leur parent, tu seras dans l’obligation de faire un signalement aux autorités pour une maltraitance dont tu es témoin et que tu ne peut garder sous silence
    Envoie le double au médecin traitant
    Et à l’assistante sociale

    Tu as été claire au départ sur ce que tu pouvais faire et ne pas faire.
    On ne peut pas te forcer la main de la sorte et te mettre en danger professionnellement

    Mais ne laisse pas trainer cette situation qui plus elle durera plus elle pourra se retourner contre toi

    Bon courage…. le bon coeur n’a pas toujours le beau rôle j’en parle en connaissance cause

  4. Tout à fait d’accord avec fanfan. En plus tu leur dis que tu vas arrêter la prise en charge et qu’ils doivent trouver une autre équipe. Le médecin ne s’en fait pas lui ! pourquoi ça devrait te pourrir la vie à toi ? Encore des gens qui nous prennent pour des « bonnes sœur  » …

  5. Est ce qu il y a une ADMR dans ton secteur , quelquefois elle accepte de ^prendre en charge les nursing , de plus si ton patient a une APA cela peut être pris en charge , a voir avec ton CLIC de secteur .
    Bon courage

  6. Fais appel à l’ordre des infirmiers/à ton soucis de responsabilité et pour evoquer le cas de ton patient. Tu peux aussi parler de la situation avec un syndicat si tu es affiliée. Pour t’aider ds la prise en charge tu peux effectivement voir avec le CLIC de ton secteur. En tous cas ne perd pas de temps pour reagir. Bon courage

Laisser un commentaire