retrocession d honoraires

Bonjour ide remplaçante depuis six mois;je maitrise mal la cotation des actes,et ne possède pas de feuilles de soins,cependant ,je me rends bien compte qu’au cours d’un remplacement une idel ne m’a pas payé à concurrence des soins pratiqués.J’ai utilisé son TLA à sa demande(c est elle qui avait rentré les patients,je n’ai que « sécurisé).que puis je faire ,pour qu’elle me paye mon du ?Il est question de 800euros !…Merci de me donner une réponse lorsque vous le pourrez

14 réflexions sur « retrocession d honoraires »

  1. Bonjour,

    Comment sais tu que tu t’es fais avoir de 800 euros?

    La rétrocession ce fait sur les soins et les majorations MCI, MAU, etc mais pas sur l’IFD et sur les IK.

    Un conseil (ce que je faisais quand je remplaçait) tous les soirs je faisais mes propres cotations de la journée, ça a deux intérêts le premiers ca montre ton interet pour ce que tu fais et ca t’entrainne pour le jour ou tu aura ton propre cabinet et en association.

    Le dicton est vrai  » les bons comptes font les bons amis ».

    Alors si tu veux récupérer ton du (s’il y en a un) base toi sur un tableau ( j’utilisais excel) et expliquez vous! Si tu es arnaquée et qu’ils ne veulent pas faire justice sauve toi et vas dans un autre cabinet.

    Il faut être acteur professionnel même si tu n’es « que » remplaçante, fais tes cotations! Ca évitera de te faire avoir. Et tu pourra justifier TOUT ce que l’on te doit.

    Pokernurse

  2. Déja j’espere que tu as un contrat précisant le pourcentage des rétrocessions. Vérifie qu’il est bien précisé que ce pourcentage ne s’applique que sur les actes et pas sur les IFD ou Indemnités de dimanche. Certains cabinets ne s’embetent pas à détailler et font sur la globalité. Après comme dis pokernurse il faut faire toi meme tes cotations pour vérifier et lui démontrer par A + B que ça ne correspond pas. Mais si elle t’a vraiment arnaqué n’y retourne pas bosser

  3. bonjour
    avez vous des textes de références sur les rétrocessions notament sur le fait que le pourcentage ne s’applique pas sur les IFD ou indemnités de dimanches
    merci
    fanette

  4. J’ai pas de texte en tête mais tout dépend du contrat que tu as signé .. en général ce qui se fait c’est 5 à 10% que tu laisse au remplacé.

  5. Il n’y a plus de vraiment de norme ca va de 5 à 25% pour la retrocession.
    J’ai eu droit à 10%pour ma part, j’ai quitté la cabinet quand ils ont voulut me passer a 20% sans justificatif, normalement la rétro sert pour les frais du cabinet en aucun cas pour gagner de l’argent! Mais la c’est la théorie!

    Je n’ai pas de texte mais cest sur que la rétro n’est pas compter sur les IFD et le IK en revanche les dimanche c’est selon contrat!

    Je répète fais toujours tes propres cotations ce n’est pas une perte de temps!

  6. fanette05 : quand tu signe ton contrat c’est écrit combien de pourcentage et sur quoi , l’ide que tu remplace est libre, pour ma part je prend 5 % mais pas sur dim et jf

  7. Le seul moment ou tu ne touche pas les IK et les IFD c’est s’ils te prêtent un vehicule.

  8. tout d’abord,merci à pokernurse et à Benoit R pour leur réponse.J ai compris le message ,à l’avenir je ferais les cotations de mon coté pour suivre de près mes rétrocessions.L’arnaque ,je l’ai découverte en faisant le total de chaque patients entrés dans le TLA (par l infirmière que je remplaçais)puisqu’elle m’avait demandé de tous les « sécuriser » en fin de semaine.

  9. Fanette05> j’espère que tu ne prend pas ta rétro sur les IFD et les IK c’est TOTALEMENT illégal si ton remplaçant attaque au tribunal, tu vas perdre et tu devras tous rendre, même si c’est écrit sur le contrat!
    Picouze> tu sais moi je ne sécurise pas toute mes factures toutes les semaines, je le fais parfois toutes les 2/3 semaines.
    Donc elle peut faire comme moi, c’est pour ca fais tes cotations au jour le jour et bye bye les doutes!

  10. As tu demander au conseil de l’ordre fanette? Leurs juristes savent et renseignent sans problème et rapidement!

  11. Et bien moi, je ne prends rien…les patients sont contents des soins prodigués par l’idel remplacente et j’ai confiance en elle, alors même si cela me prends un peu de mon temps pour la facturation…ben c’est pas grave. Lorsque tu signes et barre tes feuilles de soins tu ne vérifie pas les cotations ?!

  12. Tu signe barre et tamponne les feuilles de l’idel que tu remplace…les actes sont côtés, vérifie les avec elle les premières fois, si tu tâtonnes puis seules les fois d’après 😉 c’est fastidieux mais cela évite les embrouilles et mal entendus ! Bon courage.

  13. Soins 2000 gratuit pour les remplaçants….il te suffit de créer manuellement tes patients sans IK ni dimanches.
    Une calculette et le tour est joué..
    De plus, il est très simple d’utilisation et quand tu deviens indépendante 229e/an. Voilà comment j’ai fait.

Laisser un commentaire