Catégories de questions d'infirmiers libéraux

Pour vos annonces de remplacements, découvrez

canard

PRELEVEMENTS SANGUINS PAR IDE d’un LABO et IDEL

Juil

14

2013

Bonjour à tous !

Je sais que la PDS est gratos quand on fait des soins infirmiers chez un patient. J’ai cependant une question : j’ai déjà remplacé dans un cabinet infirmier et les PDS étaient faites par une IDE du labo chez les patients que nous prenions en charge pour des toilettes. Nous ne perdions pas de temps et l’IDE du labo était rémunérée (déplacement, acte…).

Actuellement, je vais démarrer dans un cabinet dont les infirmiers font les PDS (le labo leur livre le matos) et sont déposées dans un cabinet médical (le labo les récupère).

Quand il n’y a pas de soins infirmiers associés, la réponse à ma question est simple : on cote, on facture l’acte (remboursé), les déplacements, les nuits (si demande du patient)en DE (non remboursés pour le patient).
En revanche, je constate que les infirmiers sont souvent ralentis dans leur tournées par les PDS faites chez les personnes qu’elles ont déjà en charge pour soins infirmiers(ces PDS souvent plus difficiles chez les PA, grabataires d’autant plus): selon la nomenclature, l’acte est gratos MAIS, là est ma question, si une IDE d’un labo se déplaçait (comme je l’ai déjà vu faire), elle serait rémunérée ! Alors, est-il envisageable, pour ces 2 raisons, càd, pour une question d’organisation, pour permettre de ne pas chambouler sa tournée, et parce que si c’était une IDE d’un labo elle serait payée, d’envisager une 2ème tournée par une 2ème IDEL pour faire toutes les PDS, même chez les gens déjà suivies par une IDEL, et coter ces actes à juste titre donc, en plus du déplacement… au même titre qu’une IDE de labo ?

Étiquettes :

Dans : Cotation Question posée par [149 Blue Star Level]

non ,non …. cen’est pas à la CPAM d’assumer l’organisation de notre tournée .dans l’ais les soins sont inclus dixit la nomenclature

certains d’entre vous se font-ils rémunérer par les labos en bénéficiant d’une rétrocession ? Dans ce contexte-là, les divers prélèvements faits par l’idel ne sortent-ils pas du cadre de la convention de la cpam « cumul des actes » ?
Je prends l’ex d’un patient PEC pour les soins infirmiers à qui une PDS est faite en plus, si le labo nous rétrocède l’acte, il sera à 100 % ?

non et il me semble que c’est interdit d’ailleurs

Ah bon ! Où pourrait-on se renseigner ?

J’ai trouvé !!! Une convention a été signée, en 2012 seulement, entre labo et infirmiers libéraux : aucune rétrocession du labo à l’infirmier n’est plus possible !

Merci Joëlle !!!!

Tu peux faire une tournée PSG nous on le fait mais celle qui fait la toilette assume la PSG et donc acte gratuit puisque intègre dans la DSI
Quand au nuit si le le patient ou toi décide cela s appelle de la convenance personnelle si le médecin ne spécifie pas l horaire tu ne cote pas de nuit
Bon courage

Answers Réponse par: Vava60 [20 Grey Star Level]

Bonjour ! Oui merci ! C’est ce que nous avons prévu de faire ! Une tournée PDS, et gratuite si intégrée dans les ais 3 ! Ok pour les nuits !
Pour la tournée PDS, comment vous organisez-vous ? Vous faites une tournée/ sem (après les avoir regroupées le même jour bien sûr) ? Nous pensions mettre en place une permanence au cabinet ce même jour.

Répondre à la question

Vous devez être connecté pour poster une réponse.

Pas encore membre ? Je m'inscris ! »

gifBlanc728x90