plusieurs infirmiers pour plusieurs soins chez un même patient

Bonjour à tous ! J’ai lu sur un forum qu’il est possible de faire intervenir 2 ou 3 infirmiers chez un même patient à partir du moment ou les soins sont différents !!!! Par exemple une fait le nursing, l’autre les gestes techniques, les pds, les pansements…. et que la sécu accepte !!!! Faut-il que ce soit, si cette info est juste, que ce soient des infirmiers de cabinets différents, ou, les infirmiers peuvent-ils appartenir au même cabinet ? Si c’est juste tout ça, cela nous laisserait plus de marge pour l’organisation des tournées ! Je pense notamment aux pds qui plombent trop souvent les tournées !!! Cela sous-entend aussi que chaque infirmier peut facturer les soins à taux plein à chaque passage + le déplacement !!! Avez-vous des informations supplémentaires à ce sujet ? Merci d’avance. Je suppose que cela est éventuellement possible si les soins différents sont prescrits sur des ordonnances bien distinctes…

6 réflexions sur « plusieurs infirmiers pour plusieurs soins chez un même patient »

  1. Je pense qu’il n’est pas possible que l’un vienne pour la toilette et l’autre pour la prise de sang sinon on pourrait coter bien plus qu’aujourd’hui… en revanche, lors de prise en charge lourde, il nous est arrivé de partager les soins avec un autre cabinet mais plutôt par tranche horaire, par exemple, nous faisions le passage du matin et de midi et l’autre cabinet le passage du soir…

  2. Ok merci pour ta réponse ! D’autres expériences ? Je pose cette question parce que finalement, dans les villes tout particulièrement, les labos se déplacent pour les prélèvements et facturent le déplacement et l’acte, même si un infirmier libéral vient faire d’autres soins ! J’étais dans cette situation donc j’ai pu le vérifier ! Alors pourquoi pas faire une tournée pour les pds par un infirmier libéral, et d’autres pour les soins techniques ou toilette ? D’autant que le labo sature et n’arrive plus à suivre non plus ! Je me renseigne auprès de la cpam pour voir ce qu’ils disent !Je vous tiendrai informés..

  3. bonjour,
    il est impossible que la sécu accepte pour plusieurs cabinets ce qu’elle refuse à un seul infirmier: c’est à dire que si vous côtez un ais le matin ou le soir, personne ( ni vous ni un autre cabinet)ne peut côter d’acte supplémentaire (hormis qq cas particuliers: perf, pst lourd…) Nous avons eu le cas dans un village voisin d’une ide qui refusait de faire le nursing mais qui continuait de faire les prises de sang: un patient avait demandé à un autre ide de faire le nursing: bilan la sécu s’est retournée vers l’ide qui faisait les soins techniques et a refusé de la payer…logique! Dans le cadre de l’ais la ps est non cotable!

  4. bjr, idem que tata Suzanne, ils nous ai arrives de travailler a 2 cabinets mais car nous ne pouvions pas prendre en charge le passage du soir..

  5. merci pour le reponse de Joelle mais plus j’y réfléchie et dans la mesure ou je ne suis pas capable d’assurer la douche de mon patient puisque que je suis aussi salariée en clinique et que ma collègue d’un cabinet different est disponible , je ne comprend pas tres bien ce qui gènerait la SS …qd on sait bien que ce soin sera tout meme moins couteux qu’un placement en EPAHD ou autre …et qu’il permet le maintien du patient a son domicile .

  6. Oui Guadeloupe ! Moi ce qui me rends perplexe, c’est que la sécu rembourse les pds faites par une infirmière d’un labo mais pas par une idel d’un autre cabinet ou même d’un même d’un cabinet !!! D’autant plus vrai quand les labos n’arrivent plus à assurer les pds sur les différents secteurs !!!! Je suis vraiment très perplexe !!!! C’est vraiment pas logique !!!!!

Laisser un commentaire