Perfusion

Bonjour,
Je viens de prendre un patient en soins palliatifs. J’ai 2 ordonnances pour ce patient et je ne sais pas comment coter mes soins (depuis la nouvelle nomenclature). Je vous livre les 2 ordos tel qu’elles ont été rédigées pour avis.
1ère ordo :
Faire pratiquer à domicile par une ide libérale 7 jours/semaine par chambre implantable. Le changement d’aiguille de Huber, la réfection du pansement tous les 7 jours ou plus si nécessaire:
1/ BG5% 500ml 1x /24h à répartir dans 2 diffuseurs de 250ml
2/ Perfalgan 1G X 3/24h à passer en 30 minutes Matin Midi et Soir par perfuseur de précision
3/ Eupantol 40mg x 2/24h à diluer dans 50ml et à passer en 15 minutes Matin et Soir par diffuseur
4/ Triflucan 200mg X 1/24h à passer en 30 minutes par perfuseur de précision

En fin de perfusion rinçage avec seringue pré-rempli
En fin de traitement débranchement du système en place
Surveillance
Tenue du dossier de soins

Traitement pour 14 jours à renouveler 1 fois

2ème ordo:
Faire pratiquer à domicile par ide libéral, préparation et branchement sur chambre implantable pca morphine tous les 2 jours (cf protocole) pour une durée de 28 jours.

Je vous remercie par avance.

5 réflexions sur « Perfusion »

  1. Je pensais mettre
    1 ami 15 pour le bg5% sur 24h + mci + F + ifd le soir
    Pour les trois autres 1 ami 10 3x/ jour + nuit pour le soir et + dep matin et midi
    En plus 1 ami 15 tous les 2 jours pour la pca sans fériés sans ifd.

    Merci énormément de me donne votre avis !

  2. Salut
    Matin AMI15+ ami10
    MIdi ami10
    SOIR AMI10+ AMI4.1/2(pour le bio)
    Tu ne pas compter un deuxième AMI15 pour ta morphine ( c’est une fois par jour) mais tu peux comptabiliser une surv AMI4 en dehors du jour de pose

  3. Hello, tu vas perdre des AMI nanoukiki !

    Ton patient pris en charge en soins palliatifs souffre-t-il d’un cancer ou est-il immunodéprimé ? Si c’est le cas, il te faudra tenir compte de l’article 4 du chapitre 2 de notre NGAP. En résumé, si patient cancéreux : AMI15 au lieu de AMI14 et AMI10 au lieu de AMI9. Un patient en soins palliatifs n’est pas forcément cancéreux ou immunodéprimé… On imagine donc qu’il est cancéreux.

    Le matin du fait :
    Une perfusion supérieure à 1h (le BG5%/24h et la PCA) –> AMI15
    PERFALGAN 30mn + EUPANTOL 15mn + TRICLUCAN 30mn soit 1h15mn –> AMI10 + 6 car au-delà de 1h de perfusion, tu tombes dans le « supplément forfaitaire pour surveillance continue »
    Maintenant, on sait tous qu’on ne passe pas un EUPANTOL en 15mn, ni un PERFALGAN en 30mn, les deux en débit libre en 10mn, ça se fait. Le TRIFLUCAN, prudence donc 20mn. En résumé, tu ne passeras sûrement pas 1h15 pour faire tout ça. Puisque l’on cote ce que l’on fait et que si tu passes 45mn à passer des petites perfusions, un AMI10 sera suffisant. Dans mon cabinet, on préfère jouer cette carte parce qu’il est fort à parier qu’un jour, on sera contrôlé sur le temps que l’on passe avec les patients sous perfusion, comme avec les AIS.
    Au total :
    – AMI15 + 10 + 6 + MCI + IFD +/- N
    – ou AMI15 + 10 + MCI + IFD +/- N

    Le midi :
    PERFALGAN soit AMI10.
    N’oublie pas de coter le midi un AMI4,1 de « contrôle du débit » de tes perfusions supérieures à 1h parce que tu vas jeter un oeil sur tes baxter de BG5% et ta PCA.
    Si le hasard fait que tu dois préparer ta PCA le midi, tu annules l’AMI4,1 pour le transformer en AMI15.
    Au total :
    – AMI10 + 4,1
    -ou AMI10 + 15 si préparation de la PCA de morphine.

    Le soir :
    PERFALGAN soit AMI10 + l’AMI4,1 cité au dessus.

    Vu le boulot, n’oublie pas la DSI parce que tu justifieras probablement sans difficulté 2AI3 le matin et 1AIS3 supplémentaire le midi et le soir.

    L’AMI4 (« Forfait pour l’organisation etc.) ne compte pas pour la PCA, c’est l’AMI4,1 le midi et le soir qui justifie la surveillance. L’AMI4 se cote lorsque tu ne passes pas chez le patient. On peut faire ça lorsque par exemple tu prépares une pompe à insuline à un patient pour 4 jours par exemple (on a fait ça pour une gamine dont les parents ne se sentaient pas de préparer la pompe). Pas besoin de passer surveiller tous les jours, donc les jours où tu ne passes pas voir ton patient (« à l’exclusion du jour de pose et de celui du retrait »), tu cotes un AMI4.

    Attention, tu dit « en plus AMI15 tous les deux jours ». Si tu poses le BG5% ET la PCA au même moment, c’est la même séance de perfusion. Maintenant, tu peux la préparer le midi pour tes commodités d’emploi du temps.

Laisser un commentaire