Patch durogesic / pilulier

bonjour, je souhaite connaître la cotation de deux actes et dans quelle catégorie les classées s’il vous plait.
Le premier est un acte unique : préparation d’un pilulier une fois par semaine
Le deuxième : injection d’anticoagulant tous les jours avec changement d’un patch de morphine tous les trois jours chez patient atteint d’un cancer. Je ne sais pas comment côté le changement de patch

Merci d’avance pour vos réponses 🙂

11 réflexions sur « Patch durogesic / pilulier »

  1. Bonsoir, pour le premier la prise en charge de préparation de pilulier n’est possible que chez un patient psy avec passage tous les jours pour administrations, la préparation est comprise dans ces passages. Rien ne t’empeche de faire régler ton patient en lui expliquant que ce n’est pas remboursé.
    Pour le 2ème cas pareil pas dans notre nomenclature donc soit tu le fais gracieusement lors de ton passage ou sinon ton patient le fait lui meme ou se fais aider, ça n’a rien de sorcier.
    Désolé de ne pas avoir de bonnes nouvelles à t’annoncer

  2. Bonjour
    Comme Benoit, tu peux facturer uniquement les injections, les reste hors nomenclature.

  3. cependant si la pose du patch releve d’un nouveau tratement (mise en route) tu peux le facturer 15 jours ,en 1/2

  4. Bonjour ,

    Pas d’accord avec Benoit sur ce point :
    La « préparation d’un pilulier  » est cotée AIS4,1/sem avec EP …à CONDITION d’avoir une prescription correctement libellée : » SEANCE HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE CLINIQUE INFIRMIERE à domicile .  »
    et cela peut être prescrit à tout patient ( pas seulement psy ou en ald ou …)

    Quant au patch , 2 solutions : soit patient psy et prescription libellée: »administration et surveillance d’une thérapeutique …. »AMI 1/2 si sc en plus
    Soit le patient n’est pas psy et donc le libellé sera : « Surveillance et observation d’1 patient lors de la mise en route d’1 TTT et la modification d’1 TTT.  » ordo établie pour 15 jours pas forcément consécutifs et le DR peut refaire une nouvelle ordo aprés les 15 actes Cotation AMI 1/2 si sc en plus .

    Tout est dans le libellé : il faut utiliser au plus prés les libellés de la nomenclature pour être crédible !
    bon courage et n’hésites pas à faire une formation nomenclature sur 2 jours :c’est super !!!

  5. Et vous n’utilisez jamais de DSI?

    La bonne cotation est 1AIS3/J pour une prise en charge globale de votre patient.
    Vous faites l’injection, vous surveillez la douleur, le risque thrombo/embolique, l’observance du traitement médicamenteux, les effets secondaires des morphiniques (donc vous prodiguez des conseils hygiène/diét, vous surveillez la constipation, les nausées….)

    Arrêtez de raisonner en simple technicien du soin. Vous avez un rôle propre alors servez vous-en. La DSI n’a pas été instaurée uniquement pour faire des « toilettes ».
    La DSI a été mise en place pour mettre en évidence votre rôle propre, c’est à dire tous les actes de surveillance, éducation, protection, prévention….. bref pour pouvoir coter l’ensemble des actes que vous effectuez tlj sans même vous en apercevoir, soient les 41 items qui composent votre rôle propre (http://www.infirmiers.com/profession-infirmiere/legislation/decret-nd-2004-802-du-29-juillet-2004-relatif-aux-parties-iv-et-v-annexe.html)

    Arrêtez de dire que certains actes sont gratuits, c’est faux.
    Simplement la sécurité sociale ne rembourse pas des actes non nomenclaturés dans la NGAP, et ça c’est différent.

    Exemple:

    1: Le médecin vous prescrit: « passage IDE TLJ pour pose de bas de contention » que vous cotiez AIS3, AMI1, AMI15, AMI1000 la forme (l’ordonnance) n’est pas bonne, donc la sécu vous demandera légitimement un indu. la cotation ne correspond à rien dans la NGAP.

    2: Pour le même soin (pose de bas de contention) le médecin vous prescrit une DSI, car il estime que votre patient est en situation de dépendance totale ou temporaire, vous cotez AIS3: la forme (prescription de DSI) est bonne donc la sécu ne peut vous réclamer d’indus. Elle ne peut pas aller contre un avis médical.

    Pour aller plus loin sachez que 100% de vos patients pourraient être cotés en AIS3. Le seul frein à cela c’est la notion de temps imposé (et très controversé en ce moment) par la sécu. Elle estime qu’au delà de 30/32 AIS3 par jour c’est impossible.Mais il faut raisonner en nombre global d’AIS3 sur la journée et pas en AIS3/patient.

    Un autre exemple:

    Vous prenez en charge un patient cancéreux pour une nutrition parentérale.
    Cotation: AMI15 le soir, AMI5 le matin. Mais vous ne faites que brancher et débrancher? Vous ne surveiller pas le poids? les constantes? le risque infectieux?la douleur? l’alimentation orale? l’hydratation? l’élimination? le relationnel?…. bref vous n’utilisez pas votre rôle propre?

    Sachant que les actes de perfusion les pansements lourds et complexes sont cumulables avec les AIS3, je vous laisse imaginer l’argent que vous pouvez perdre chaque jour en ne voulant utilisez la DSI que pour les « toilettes »…

    95% des IDELs diront que c’est n’importe quoi par pure méconnaissance de leurs textes législatifs et par la peur de l’indu. Le problème c’est que si vous ne respectez pas la convention que vous avez signé, les indus risquent de pleuvoir.
    Il faut simplement être rigoureux sur la forme.

    La sécu n’a jamais condamné un IDEL sur le fond (c’est à dire les soins effectués) mais uniquement sur la forme et le respect de la convention.
    Vous cotez AIS3 et vous avez une DSI: ok
    Vous cotez AIS3 et vous n’avez pas de DSI: indu

    N’ayez plus peur de coter vos soins à leur juste valeur.

    Cordialement

  6. Bonjour, je suis d’accord avec Ganouche et c’est ce que j’applique depuis très longtemps.
    La formation nomenclature devrait être obligatoire.
    Cordialement,
    Pascale

  7. La formation nomenclature n’est pas faite par des gens de la sécu. Moi a partir du moment où quelqu’un de la sécu me dis que je ne peux pas utiliser les dsi pour tout ce qui a été cité, je ne le fais pas … Ce sont pas les formateurs qui iront payer vos indus quand la sécu le réclamera.

  8. Les formations NGAP sont agréées par la sécurité sociale.

    Quand la sécu dis que les collyres, TA, bas de contention….. ne sont pas remboursés c’est vrai, il n’existe aucune cotation permettant le remboursement de ces actes. On a tous reçu de leur part un courrier à ce propos.
    Les ordonnances de médecin avec « passages IDE pour collyres, TA…… » ne sont pas valables et n’ouvrent droit à aucun remboursement.
    Quoique que vous facturiez, vous risquez l’indu.

    Par contre, si le médecin vous prescrit une DSI pour ces soins, c’est qu’il a jugé que le patient nécessitait la présence d’un IDE au domicile.
    Vous avez une prescription de DSI, vous facturez AIS3: vous respectez la NGAP.

    Après libre à chacun de faire comme il veut, bossez gratis, facturez des AMI1 car prendre une TA, mettre des collyre ban « ça vaut pas plus ».
    Le problème c’est que vous réagissez en technicien, mais vous n’êtes pas que des techniciens, vous avez un rôle propre alors servez vous-en.

    Gardez simplement à l’esprit qu’il faut que votre ordonnance corresponde à un acte nomenclaturé.

    Cordialement

  9. FAUX Ganouche dans ce cas ,celui que tu decris ,cela reviens à faire une ordo de complaisance a fin de faire prendre en charge par l’assurance maladie des soins qui ne le sont pas .c’est simplement de la fraude ,ni plus ni moins
    le role propre pour votre information n’est par definition pas prescrit et il est donc non remboursable ,ce qui ne veut pas dire gratuit . c’est au patient d’en assumer la charge

  10. Jo el je ne demande pas une ordonnance de complaisance. Je demande (si ce n’est pas déjà fait) une ordonnance pour pouvoir prendre en charge globalement mon patient car il est dans une situation de dépendance temporaire ou permanente.
    Et même si je demande une ordo de complaisance, il est ou le risque? je cote AIS3 et j’ai fourni une DSI, la sécu ne peut rien dire. Je ne fraude nullement puisque les actes que j’effectue sont des actes de prévention, surveillance, éducation… bref ce qui est inscrit dans les objectifs de soins du document cerfa « démarche de soins infirmiers » n° 12104*01.
    Encore faut-il faire des DSI pour savoir de quoi je parle…

    Arrêtez de faire le jeu de la sécu.

    Oui la sécu ne rembourse pas les collyres, bas de contention, prises de TA…: CAR IL N’Y A PAS DE COTATION POUR CELA, nul part il n’est indiqué que vous ne pouvez pas coter ces soins dans le cadre d’une PEC globale donc d’une DSI.

    Apparement tu fais partie de ces fameuses IDELs qui utilisent la DSI pour faire des « toilettes », mais dis moi la « toilette » est-elle prise en charge par la sécurité sociale?

  11. Alors faites vraiment très attention aux AIS.
    C’est réglementé et codifié.
    C’est bien beau de dire « 30/32 AIS 3 max par jour »
    Sauf que la réalité de la sécu dit quoi ?
    1 AI3 = 30min
    si vous en cotez 30, ça fait 900min, soit 15h.
    Or, nombre d’entre nous ont largement plus de 30 patients par jour.
    Or essayez de côter tous vos actes en AIS 3 et c’est direct l’alerte générale à la sécu.

    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, les AIS, c’est à utiliser avec une extrème parcimonie et sachez que c’est inspecté comme il se doit.
    Ne vous avisez pas d’y mettre un petit AMI ou quoique ce soit d’autre.

    A bon entendeur !

Laisser un commentaire