pansements lourds et complexes des deux jambes quelle cotation?

Bonjour,

J’ai une prescription pour pansement tous les jours sauf le dimanche chez un patient pour les deux jambes , lavage des jambes puis détersion application de tulle et mepilex* sur bras et reste du corps ma collègue me dit que l’on peut coter :
AMI4 + AMI4/2 + MCI + IFA ?
qu’en pensez vous moi j’allais coter :
AMI4+MCI+IFA

19 réflexions sur « pansements lourds et complexes des deux jambes quelle cotation? »

  1. Nous on applique la cotation AMI4+4/2+MCI+IFD si c’est bien spécifier sur l’ordonnance les differentes zones sur lesquels seront effectués les soins.
    Comme me dis une collegue faut bien payer l’URSSAF.;)

  2. cela dépend de la surface des plaies…mais sinon c’est bien AMI4+4/2+MCI+IFD. Pour une fois qu’une ordo est bien faite !

  3. Alors, je suis presque d’accord avec tout le monde LOL!!

    Je compléterais en disant que si tu fais un lavage des jambes, tu peux faire une DSI pour la prise en charge de ce temps de « toilette » et l’AIS par dérogation ) l’art 11B des dispositions générales la séance de SI peut se cumuler avec les pansements lourds et complexes.

    Pour être plus claire:
    Si sur ton ordonnance il est précisé: pst d’ulcères ETENDUS (> à 60cm²) des 2 membres inférieurs avec lavages au préalable
    Tu peux faire AIS3 (avec une DSI)
    et AMI4 +AMI4/2+MCI +Dom

    Si par contre, il est juste noté Pst d’ulcères des 2 MI avec lavages au préalable
    Pas de notion de pst lourd
    donc AMI2+AMI2/2+Dom

    Vois tu la nuance?

  4. pas d’accord avec la DSI et les AIS , le lavage est compris dans le pansement lourd et complexe il faut bien tout laver une fois les pansements enlevés et le patient ne peut donc pas faire sa toilette avec les pansements !
    donc AMI4+4/2 + IFA et MCI si pst lourd et complexe nécessitant détersion et autres

  5. etes vous surs et certains pour les diabetiques car pour ma patiente sa secu(armée) accepte ami4+ami4/2 mais pas ami4+ami4 alors que la prescription est bien en rapport avec l’ald,de plus ils ne veulent pas la mci car ils disent que ce n’est pas un seul acte donc pas de mci!!! ils ont pas compris mau et mci ou ils en font qu’à leur bon vouloir selon les caisses? que faire, j’ai encore appelé ce jour pour me voir opposé les memes arguments alors que je leur lis la nomenclature et le texte qui parle de la mci et de la mau.je dois coter comme ils veulent ou comme les textes le prevoient??? ils disent qu’ils vont rejeter les lots…quelles est l’instance qui peut me déméler ce sac de noeuds?

  6. bonsoir , oui CES , c est une certitude verifiable dans les textes dans le cas d une personne insulino dependante bien sur et quant à la MCI ? c est une évidence également une MCI par passage dans le cadre de pansements lourds, complexes et/ou palliatifs !pour l instance juridique ??

Laisser un commentaire