Catégories de questions d'infirmiers libéraux

Pour vos annonces de remplacements, découvrez

canard

les prises de sang : malheur !

Sep

29

2013

Bonjour,

J’ai tjs fait des pds en hospitalier, sans difficultés particulières ; auj, en libéral, je les rate presque toutes et je n’arrive pas à comprendre pourquoi ! Le stress est qu’il y en a de plus en plus et plus je stresse plus je rate ! J’ai la mauvaise impression d’être devenue nulle à ce niveau là, que les patients et mon collègue ne vont plus pouvoir me faire confiance…. Je sais aussi que faire les pds, c’est une façon de se faire connaître mais là je suis dég… j’appréhende à chaque pds : je me déplace pour presque rien quand je la réussis et je travaille à perte quand je la rate (3/4h perdus, pas de frais de déplacement, pas de soin payé du tout !)et le travail doit être délégué à mon collègue… dans la durée il va bien en avoir marre : comment gérez-vous cette pression si vous vous reconnaissez un peu dans ma description (je la vis ainsi je crois ! Faire un travail et risquer de ne pas être rémunérée !)??? J’ai revu ma technique : je suis au fait ! Les patients sont effectivement plus difficiles à piquer mais bon, là c’est très moyen, il m’arrive de louper des plus jeunes ! Je suis bien dans la veine mais le sang suffit rarement…. Des trucs peut-être ? Je suis honteuse de vous dévoiler ma grosse faiblesse du moment mais là, je suis saturée par les pds et me sens coincée ! Refusez-vous des soins pour d’autres raisons peut-être ? Comment concilier ce pb en équipe ? Je ne peux pas refuser : que dirait mon collègue ? Lui déléguer toutes les pds ? Faire une tournée spéciale pds ? Mais quand il y en a tous les jours, comment faire ?… Merci, ça m’a fait du bien de pleurer un peu….

Étiquettes :

Dans : Cotation Question posée par [149 Blue Star Level]

Bonjour,
Nous entendons tous ce que tu nous dit et malheur à celle ou celui qui ne se trouve pas au moins une journée par an dans la même situation que toi!!! même des gens que tu arrives bien à piquer, un jour sans savoir pourquoi tu rates!
En plus sur ce soin de base qui nous fait connaître, je comprends ta détresse!
le conseil que je te donne et de prendre ton temps et surtout ne t’acharne pas, en libéral aussi il peut et doit y avoir un travail d’équipe,
il m’arrive parfois même avec plus de vingt an en libéral d’expérience, de dire au patient,que ma collègue passera piquer à ma place parce que je n’y arrive pas…

Je pense le fait de te sentir seule , de savoir que tes collègues ne sont pas là de suite pour pallier à ta non réussite contribue à te mettre dans une situation de stress que tu retransmet involontairement au patient aussi!
et là c’est l’échec, prend du recul, garde toi pendant un certain temps que des patients faciles pour toi à piquer , et quand tu te sentira libéré , mieux, tu verras cela ira.
Avant je ne piquais jamais plus de 3 fois un patient difficile, maintenant si au 2 fois je n’y arrive pas, j’appelle ma collègue …..qui souvent, force du hasard…ou autre !! y arrive du premier coup!!!

peut être te sentirais tu rassurer une ou 2 journées de faire tes pds en binôme avec ton collègue cela démystifierait ton angoisse et vous ferait mieux vivre tous ce soucis.

Qui n’est jamais passé par là et un , ou une grosse menteuse !(douter de sois même)

Courage!
Bises à toi !

bonjour ,
j’ai moi aussi travaillé en clinique avant d’être en libéral ,17 ans d’hémodialyse apprend à toutes infirmières l’absolu humilité face à une ponction veineuse.La chance c’est d’être soutenue et remplacée si nécessaire…
En libéral tu es seule et face au patient ,pas forcément compréhensif,mais maintenant j’ai plusieurs techniques qui peuvent t’aider:
la 1°:l’installation de ton patient bien assis ou couché :bras tendu et surtout posé sur un coussin ou son autre poing( fermé) qui évite des petits mouvements de retrait ; très important!!!
la 2°: cherche bien ta veine la meilleure ,prend ton temps cherche !!!!il y aura toujours un malade qui te dira c’est ce bras qu’il faut piquer (surtout les anciens :ils se connaissent ) écoute puis quand mm par acquis de conscience regarde les autres en lui expliquant
la 3°:quand c’est vraiment difficile n’emploie jamais des vacuténers impossible de checher ou tu emploi des épicraniennes avec systèmes de vacuteners ;ainsi tu peux désadapter et chercher;ou simpement une seringue.
Puis il faut faire comprendre au patient que si c’était si simple tout le monde pourrait le faire!!!!!Courage et bonne ponction

salut
alors moi j aiune autre astuce certains diront peut etre que ce n est pas bien mais je mets le garot je prepare le materiel (45s a 1 min) et je laisse le garot ce temps la quand il n y a pas de veine et miracle je ne loupe presque jamais !!! meme si elle se voit pa avec le garot tu la sens au bout d un moment!!
voila bisousss a tous et courage avec ce boulot pas toujours facile

Answers Réponse par: natou57 [111 Blue Star Level]

Merci pour votre soutien ! Je fais surtout essayer de me détacher de « ce problème » pour relativiser ! En espérant que ça aille mieux ! Eh oui c’est juste, le fait d’être sans filet, de ne pas pouvoir déléguer à une collègue à proximité, me fait stresser ! Déranger mon collègue pendant ses repos me gêne beaucoup ! Je vous donnerai des nouvelles… Très bonne journée !

salut, moi c’est plutot l’angoisse d’oublier un tube, et oui en chirurgie ou j’étais avant comme on pique quasiment tous les jours on peut reporter l’exam au lendemain sans rien dire, là en libéral tu es obligée de revenir (et gratuitement évidemment!)
pour la prise de sang en elle même, comme maitel, je fais mettre l’autre poing au dessous du coude comme ça le bras est bien tendu, veine bien plaquée sous la peau et le patient ne recule pas! et aussi écoute les gens, les difficiles connaissent leurs veines et savent où il faut piquer.
et puis on est pas obligées de réussir à chaque instant! il y a rarement de PDS urgentes! allez bon courage.

Answers Réponse par: maya41 [151 Blue Star Level]

merci pour votre soutien !

Répondre à la question

Vous devez être connecté pour poster une réponse.

Pas encore membre ? Je m'inscris ! »

gifBlanc728x90