Distribution de thérapeutique

Moi j’envoie juste un petit coup de gueule pour la gestion de préparation et distribution thérapeutique. J’ai une patiente qui arrive sur ses 80 ans et n’arrive plus à gérer la prise de ses médicaments notamment le previscan car elle n’arrive plus à le casser en 1/4. Elle s’est retrouvée hospitalisée pendant 2 mois en réanimation pour embolie pulmonaire.
Son médecin traitant lui a prescrit une ordonne pour soins infirmiers à domicile pour la gestion de son traitement mais il n’a pas voulu mettre dessus « à visée psychiatrique », vu qu’effectivement, elle n’est pas psy.

Appel hier de la CPAM, en plus limite désagréable, en me signalant que les 2 mois où je suis allée tous les matins chez la patiente ne me seront pas payés et que je volais la CPAM….

Alors moi je pense que les personnes âgées que l’on souhaite voir le plus longtemps à domicile et que l’on vient voir régulièrement vont se retrouver à se débrouiller seules. Pourquoi simplement les patients à visée psychiatrique ??? Honnêtement la nomenclature devrait être refaite !!

7 réflexions sur « Distribution de thérapeutique »

  1. dans une telle situation , j’envoie toujours un mail au controle medical ,expliquant le cas et en proposant la cotation conventionnelle j’ai en charge pour ce genre de soins 2 patients deficients visuels ,par mail de retour le medecin conseil m’a accordé la prise en charge
    tentes un courrier au controle medical ,il est plus conciliant qu’on ne le pense

  2. je suis d accord sur le fait que la nomenclature présente certaines lacunes !
    surtout si l on veut maintenir une politique de maintien à domicile …dans de bonnes conditions .

  3. je rejoins Isa. Souvent le service médical autorise la cotation si on prend le temps en amont d’expliquer la situation

  4. Alors, en formation, nous avons vu que si tu fais noter  » troubles cognitifs sévères » ça passe.
    Mais il faut bien le faire noter.
    Le médecin n’accepte pas de noter à viser psy car il faut qu’il y ai au moins du traitement psy si c’est pas le cas, en cas de contrôle tu tombes et il tombe!

  5. Bonjour Isa,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, la NGAP A énormément de lacunes! De là à dire que c’est du vol, c’est vraiment rageant. Au final on se déplace chez le patient, on lui donne son traitement (très souvent on lui rend encore un petit service au passage) et tout ça gratuitement! Je trouve que nous sommes très mal reconnues!

  6. Bonjour Isa,
    Je suis tout à fait d\’accord avec toi, la NGAP A énormément de lacunes! De là à dire que c\’est du vol, c\’est vraiment rageant. Au final on se déplace chez le patient, on lui donne son traitement (très souvent on lui rend encore un petit service au passage) et tout ça gratuitement! Je trouve que nous sommes très mal reconnues!

  7. Je suis entièrement d’accord avec vos réponses car effectivement c’est rageant. On favorise l’aide au maintien à domicile et nous les IDEL on nous prend pour des pions… Je viens encore de recevoir un rejet de la CPAM pour un patient alcoolique qui a un début de Korsakoff chez qui je donne aussi thérapeutique mais bon je vais revoir le médecin traitant qui lui va pouvoir modifier l’ordonnance car il a des psychotropes.
    Je souhaiterais que des agents de la CPAM fassent nos tournées pendant 1 semaine pour voir comment on travaille.

    Et entièrement d’accord avec Sonia : le nombre de services que l’on rend aux patients : parfois je suis postière (courrier que l’on me demande de poster), je fais aussi les courses pour certains, je vais déposer leur ordonnance à la pharmacie et je vais rechercher leur traitement, on est aussi parfois électricien ou technicien pour réparer un poste radio, un robinet qui fonctionne pas, une chaudière qui ne fonctionne plus.

    Je pense vraiment que la CPAM imagine que l’on veut gagner un maximum d’argent sur le dos des personnes. J’ai fait le calcul des heures passées chez les patients et du travail effectué et je pense que le prorata est identique aux professionnels en milieu hospitalier. Il est faux de croire qu’une IDEL gagne beaucoup plus car on ne voit pas aussi la charge de travail et les heures passées. Et surtout aussi les charges professionnelles. On est surveillée et contrôlée pour des actes bénins. Moi personnellement je n’ai jamais fait de DSI, des fois pour des bilans sanguins alors que j’ai d’autres soins je ne les compte pas. Si vraiment la CPAM devrait me contrôler, elle me devrait pas mal d’actes que je n’ai pas comptabilisé.

    Je souhaiterais vraiment une modification de la NGAP !

Laisser un commentaire