cotation mci

Bonjour,
je prend en charge une patiente pour pansement de drain thoracique suite à une lobectomie (cancer poumon)tous les 2 jours, pour injection s/c pdt 21 jours, et prise de sang 2 fois par semaine.
cette dame est porteuse d’un picc line dont je me sers pour le prélévement sanguin car capital veineux médiocre +++ et j’effectue une fois par semaine le pst du picc line.
je cote pour le pst du drain :ami2, pour la s/c ami1 et 1/2 les jours de pst et pour le pst du picc line et les jours de prélévements sur picc line ami4. ma question concerne la mci, je la côte les jours de pst du picc line mais est ce que je dois la coter aussi les autres jours pour les autres soins ?
j’espére avoir été assez claire !!
par avance merci.

Claire

5 réflexions sur « cotation mci »

  1. bonsoir, la cotation de la MCI est bien encadrée : seulement 4 situations :
    pst lourds et complexes
    pst lourds chez diabétiques sous insuline
    soins courants chez patients en soins palliatifs
    soins spécialisées chez patients en soins palliatifs

    donc mise à part si ta patiente est en soins palliatifs ( et normalement ce doit être précisé sur une ordo de soins mais bon….)tu ne dois en aucun cas coder de MCI pour aucun soins

  2. bonsoir,
    pas d’accord , si le pst de pic line n’est pas un pst lourd et complexe -soin specialise qui neccessite aseptie et rigueur ….avec materiel sterile et habillage et bien je ne sais plus rien !!!!!nous on a mis mci
    et non aussi, pas d’accord, la mention soins palliatifs ne doit figurer sur l’ordo pour que cela doit etre mis ds notre facturation ; et heureusement que le patient ne voit pas cette ordo si elle existe !!!!

  3. bonjours, alors en ce qui concerne la MCI du pst du PICC LINE je suis pas OK pour la MCI car effectivement ça ne rentre pas dans les critères des pst lourd et complexes ni dans soins specialisés que tu cite  » IDE » car ça concerne le patient diabétique insulinotraité.
    en ce qui concerne les picc lin je ne suis pas un pro je les apparenterai a des soins spécialisés de l article 3
    et pour la MCI de soins palliatifs il est precisé que la patiente doit etre en palliatif selon notre ressentis ( donc plus de traitement curatif) mais pas que ça doit etre mentioné sur l’ordonnance….
    enfin c’est ce moi je comprend en lisant la nomenclature

  4. je comprend que çà puisse choquer que soins palliatif doit être mentionné sur l’rdo mais ce n’est pas moi qui bosse à la sécu….donc si vous codé sans mention sur l’ordo c’est s’exposer à leur rendre des indus…voilà c tout. c’est comme coder une mci sur un pst de picc-line c’est interdit . IDE se trompe…suis désolée….

    Les pansements lourds et complexes (NGAP, chap. I, art. 3)
    Les pansements lourds et complexes pour un patient diabétique insulino-traité, nécessitant des conditions d’asepsie rigoureuses et une détersion avec défibrination (NGAP, chap. II, art. 5 bis)
    Les soins de pratique courante pour des patients en soins palliatifs (NGAP, titre XVI, chap. I)
    Les soins spécialisés pour des patients en soins palliatifs (NGAP, titre XVI, chap. II)
    voilà je n’invente rien…
    nous faisons souvent ce type de prise en charge et demandons conseil souvent à la CPAM pour des différents de cotation, elle ne nous dit jamais de coder une MCI pour un pst de picc-line, sinon il faudrait la coder pour une pst de voie centrale mais aussi pour un changement de gripper sur PAC… et ce n’est pas le cas

  5. merci pour vos réponses.
    il va falloir que je pense sérieusement à faire une formation sur les cotations !!

Laisser un commentaire