cotation ais + nutrition parentérale

Bonjour à tous,
je suis un peu dépassée pour une cotation.

Je dois effectuer un passage le matin chez mon patient diabétique insulino traité pour :
nursing, surveillance générale, glycémie, insuline, arrêt de la nutrition parentérale branchée le soir sur le dvi, mise en place de l’hydratation sur 12h et perfusion de triflucan sur 30 min.

Le soir, je passe pour nursing, constantes, glycémie dextro, arrêt de l’hydratation mise en place le matin et mise en place de la nutrition parentérale.
Je dois refaire le pst du DVI une fois par semaine avec changement de l’aiguille de hubert.

Apres quelques recherche, je pense coter le matin :
2 AIS 3 comprenant nursing, surveillance générale, traitement glycémie insuline…
CFFB (ami 4,1) pour changement de flacon (enlever la nutrition et mettre l’hydratation + mettre le triflucan)
CFSP (ami 4) pour organisation d’une surveillance, transmissions équipe pluridisciplinaire, tenue dossier de soins…(car du coup je suis d’astreinte 24 h/24 avec la pompe)

et côter à 20H:
CFFB (ami 4,1) pour changement de flacon. (enlever l’hydratation et mettre la nutrition)
et la majoration de nuit vu que les perf sont sur 12heures.

Je coterai aussi une fois par semaine CFPL (ami 15) à savoir un forfait pour la pose de perfusion et le pansement (pour le changement d’aiguille et refection pst dvi). Je sais que le jour ou je coterai ca, les actes CFFB et CFSP seront notés comme gratuits).

Ai- je oublier quelque chose?
Je remercie 1000 fois à l’ âme charitable qui aura eut le courage de me lire jusqu’au bout et de me répondre… 🙂

Sophie

3 réflexions sur « cotation ais + nutrition parentérale »

  1. Salut Sophie, c’est plutôt compliqué comme cotation ! Pour le nursing, tu as bien fait une demande d’accord préalable avec 2AIS3 et non 1ais3 ? Car la secu sont assez strict avec cela.
    De plus, fait préciser au prescripteur, passage à 20h pour le changement de perf le soir, car la sécu peut également te refuser la majoration de nuit même si 12h nous fait forcement tomber sur 20h !
    Après, ça me semble correct comme cotation ^^

    Bon courage

  2. Je pars du principe que ton patient est cancéreux, vu qu’il a un PAC.

    Pour le matin :
    XAIS3 (nursing et tout le reste)
    + AMI15 (pose de perf, ce n’est pas un simple changement de pochon mais tu changes bien tout le système – sauf l’aiguille donc nouvelle perf) à taux plein puisque peut se cumuler à taux plein avec l’AIS3

    Concernant le triflu, restes-tu sur place tout le long ? Est-ce sous surveillance continue et le retires tu à la fin des 30min ?
    Si c’est le cas, il faudrait voir mais comme un forfait de perf > 1h et un forfait de perf sous surv continue se cumulent à taux plein, cela ne représente donc qu’un ensemble d’acte et il y a donc peut-être possibilité de faire XAIS3+(AMI15+AMI10) mais malheureusement la NGAP est trop floue pour en être sûr.

    Pour le soir :
    XAIS3 (nursing et autre)
    + AMI15 (changement de perf)

    Ce n’est pas parce que tu laisses l’aiguille en place que tu ne peux pas coter un forfait de perf ! Si tu changes tout le système (tubulure, produits etc), alors c’est un nouveau forfait.

    Pour info je ne comprends rien aux CFPL et autres acronymes..

    Bon courage

  3. Je vous remercie!
    J’ai posé la question à une personne qui travaille dans une société de facturation et elle m’a dit exactement la même chose que toi Vaeblo.
    Pour le triflu, effectivement je reste en surveillance continue, donc je le cote en AMI 10
    Par contre je me demandais si je ne pouvais pas coter aussi le retrait de la perfusion de nutrition le matin, et le retrait de la perfusion du soir (ami 5 a chaque fois mais à 50% donc ami 2,5) car il me semble que c’est cumulable avec l’ami 15. ( en tout cas mon logiciel albus ne me l’interdit pas alors que quand deux actes ne sont pas cumulables il me le dit).

    Merci encore 😉

Laisser un commentaire