application pommade sur le corps 3 fois par semaine

Bonjour, nouvellement installée, j’ai un petit soucis pour coter un soin.
La prescription: application par ide à domicile de pommade sur le corps 3 fois par semaine pendant un mois.
Est-ce que 1 AIS 3 avec entente préalable correspond.
Le médecin conseil m’a dit que cette prescription ne permet pas un remboursement des soins pour la patiente.
Je pensais garder cette cotation mais demander au medecin traitant de modifier son ordonnance par nursing inférieur à 30 min.
C’est une patiente âgée qui vit seule mais qui fait sa toilette sans aide.
Qu’en pensez-vous?

11 réflexions sur « application pommade sur le corps 3 fois par semaine »

  1. bonjour, on peut considérer en effet que l’application ne peut se faire que sur une peau préalablement nettoyée. Donc, refaire une ordonnance précisant « soins infirmiers de nursing avec application de pommade ». La nomenclature n’est plus adaptée à notre pratique, de nombreux soins/actes nous sont prescrits sans cotation réelle possible, on doit refaire les ordo en les adaptant à la nomenclature 🙁

  2. bonjour,
    tout peut dépendre de la cause du soin :
    si c’est un soin de « confort », tu peux faire une DSI et compter un Nurs1. interprétant alors le soin de nursing au sens élargi.
    On pourrait aussi discuter du sens du mot « pst » –
    sous-entend-on forcément un pst fermé par un système quelconque, ou au contraire « un soin de plaie » qui finalement peut rester à l’air ?
    s’il s’agit d’un urticaire géant, ou psoriasis, ou autre maladie invasive, je pense que tu peux compter un AMI4 (pst étendu) Dans les 2 cas, tu dois redemander une ordonnance pour te faire payer 🙁 .

  3. Nous on fait refaire l ordo dans ce cas la soit sous forme de pansement soit ami 2 surtout quand surface étendue…un médecin nous l à déjà prescrit en spécifiant « application de topiques » et cela à été ok au niv de notre CPAm voilà…

  4. non rien de tous ça ce soins à la NGAP se côte AMI1.25 ,pulverisation de produit medicamenteux .voila à quoi s’est assimilé dixit le controle medical

  5. Bonjour.

    Pour ma part je demanderai au médecin de refaire une ordonnance plus explicite. Si tu veux coter un AIS3 il est préférable d’avoir une ordonnance pour séance de soin infirmier.

  6. Bonjour, pour ma part je demande au médecin un ordo pour avoir un ais 3, tu risques d’avoir d’autres soins chez cette dame.

  7. donc la majorite d’entre vous demande des ordo de complaisance ? combien ont deja subit un controle ? juste pour une reponse : un soin de confort ne se fait pas payer par la societe ,un soin de confort ben ….on assume !! je rêve là

  8. et bien Camille le moins que l’on puisse constater c’est que le contrôle pour fraude ne t’effraie pas
    quand on donne une reponse on verifie qu »elle est en adequation avec la nomenclature et non pas :on peut supposer que
    et toutes tes reponses excuse moi sont fausses et induisent tes collegues en erreur d’une part et d’autre part peux tu utiliser les minuscules c’est epuisant de te lire
    merci

  9. Bonjour, 3ans plus tard lol. Il m’arrive ce cas cette semaine. Application de pommade corticoïde sur TOUT le corps car dermatite étendu, donc ça prend du temps car à mélanger avec dexeryl en plus. C’est un patient avec déficience mentale.
    Le médecin m’a prescrit  » une séance de soins infirmiers matin et soir pendant dix jours ». Ca vous paraît bien?
    Du coup je pensais faire un DSI avec en diagnostic IDE atteinte à l’intégrité de la peau lié aux éruption cutanées
    objectif: rétablir l’intégrité de la peau et améliorer le bien être du patient
    actions: éducation hygiène patient avec responsabilisation, favoriser l’autonomie, application crème sur tout le corps.
    J’attends vos avis! Merci! (un dsi pour 10jrs ça fonctionne?)

Laisser un commentaire