AIS ?

bonjour,
je suis remplaçante dans le 92 et je vais devenir collaboratrice.
Mais il y a un problème : je ne suis pas d’accord avec les cotations d mes collègues. Pour la distribution de médicaments, elles cotent systematique AIS3 et jamais AMI1.
Certains patients ont pathos psy, d’autres non.
Et elles cotent aussi des AIS3 pour la pose de bas de contention, acte pour moi hors nomenclature donc non facturable, même en AIS.
Après je sais que certaines caisses tolèrent et d’autre non.
Je suis perplexe et bien embêter parce que pas envie de me taper des indus mais si je refuse de suivre leurs cotations, ça se passe comment ? Je ne vais pas chez les patients poser les bandes ? Je ne vais donner les médicaments que pour les patients « psy » en cotant AMI1 et je ne vais pas chez les autres ?
ça va vite devenir ingérable…
avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème ?
Y a-t-il des infirmières du 92 qui pourraient me dire comment elles cotent ?
je suis perdue…

21 réflexions sur « AIS ? »

  1. L ais = je cite :
    « La séance de soins infirmier comprends l’ensemble des actions de soins liées aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à protéger, maintenir,restaurer ou compenser les capacités d’autonomie de la personne » …..
    A toi de voir ce que tu met dedans.
    En tout cas ais n’est pas egal a TOILETTE

  2. Tu peux raconter tout ce que tu veux Cris , en aucun cas la delivrance detraitement , la pose des bas etc etc ….ne relevent de lacotation AIS3 c’est AMI1+MAU pour patients psy et HN dans tous les autres cas
    le nursing est inclus dans la seance qui est une seance de 30mn

  3. 8/ COTATION DES ACTES
    Les principales cotations :
    AMI : actes prescrits par le Médecin Traitant sur une ordonnance classique.
    AIS : soins ayant préalablement donné lieu à l’établissement d’une DSI (cf. fiche spécifique).
    Maximum 4 AIS3 facturables par jour.

    Rappel : la durée moyenne de la séance de soins infirmiers AIS3 est de l’ordre de 30 minutes (cf nomenclature)

    NB : Certains actes n’ont pas de cotation particulière à la NGAP (ex. aspiration bronchique, pose de bas à varices, etc …).

    Ils ne donnent donc pas lieu à cotation, ni en AMI ni en AIS.

    Ils peuvent être effectués dans le cadre d’une séance de soins infirmiers mais ils ne peuvent pas etreà l’origine de la DSI
    ta situation est compliquée avant même d’avoir commencé , soit elles corrigent leurs cotations soit ….tu ne signes pas de collaboration

  4. « les actes suivants non inscrits à la NGAP, ne sont pas remboursables par l’assurance maladie :
    pose de bas ou bandes de contention
    instillation de collyres
    prise de tension
    aspiration par sonde nasale
    distribution de médicaments hors patients traités pour maladies psychiatriques
    ablation de sonde vésiacle »
    Donc quand des actes ne sont pas remboursables, on les met dans un AIS3 ? Pour les faire rembourser quand même ?

  5. merci pour ta réponse jo el, je pense comme toi et là d’où je viens (autre région que là où je bosse en ce moment) aucun AIS ne passe pour des bas de contention ou des distri de médocs hors psy.
    c’est bien pour ça que j’hallucine quand je vois que mes collègues actuelles ne facture QUE des AIS3.
    pour des distri de médocs qui ne prennent meme pas 10mn, euh….

  6. La où je ne suis pas d’accord c’est que la definition de l ais est la même que celle de notre role propre ou il est listé tout les actes et il y a l’intérieur :
    Aider a la prise de médicaments présentés sous forme non injectable.
    Verification de leur prise.
    Surveillance de leurs effets et éducation du patient.
    Prévention non médicamenteuse des thromboses veineuses.
    Donc je pense que definition ais = definition role propre= acte dans role propre.

  7. mais comment on s’y retrouve alors ?
    ça rend fou les cotations, je resterais bien rempla moi tiens !

  8. Bonjour une page sur le net concernant le cadre juridique de l ais 3 sur inflib.com peut vous aider. En tout cas, dans cet ais 3, il est clair que cela ne concerne pas que les nursings, heureusement pour nous car cela est très réducteur. Finalement, tout est écrit dans notre décret qui passe au dessus d un arrêté ministériel.
    Cordialement

  9. ok l’AIS ne concerne pas que le nursing mais alors comment se fait-il que la sécu calcule AIS3 = 30mn ?
    parce que des soins de notre rôle propre qui entrent dans le cadre des AIS et qui ne sont pas du nursing, ne durent pas forcément 30mn.
    et il y en a des idels qui se font allumer pour leurs AIS.
    bon elles abusent peut-etre aussi ?

  10. bonjour l AIS 3 c’est pour les séances de soins inférieures à 30 min au dela c’est 2 AIS 3.
    L’AIS ne veut pas uniquement dire prendre un gant de toilette !! et heureusement pour nous !! Il est demandé et justié par l’élaboration d’une DSI avec diagnostiques infirmiers et actions etc il est soumis à l ‘accord du medecin conseil.
    Vos collegues ont du donc obligatoirement réaliser des DSI.En absence de réponse c’est un accord ….
    Justifié ou non ce n’est pas à nous de le dire ….

  11. cris31 il ne faut pas perdre de vue et donc prendre le probleme dans le bon sens , que : la seance AIS est induite par une pathologie , de laquelle decoulent des soins infirmiers , certains non nomenclaturés même qui rentreront dans ce cadre .En aucun elle est induite par une prescription d’actes hors nomenclature
    EX !Mm X a ete hoperrée de la hanche , elle sort avec prescription DSI , tu pourras dans ce cas y inclure la pose des bas de contention. mais si cette mme X a une prescription pour pose de bas ,la pose est non remboursable
    donc c’est la patho qui induit les acte et pasle fait de prescrire un acte qui implique que tu asune patho on voit trop souvent le : si il ou elle sait pas c’est qu’il ou elle est dependant ….et bien c’est pas le bon raisonnement

  12. cmc l’accord est juste administratif si pas de reponse dans les 15 jours , l’accord medical peut etre remis en cause à n’importe quel moment de la PEC et même jusqu’à 5 ans si la fraude est averee .c’est pour cela que tant d’IDELS se retrouvent au TASS
    C’est une faute lourde disent les textes que d’etablir une DSI dans le but de faire payer par la societe des prestations non remboursables , il faut que les IDELS cessent cela et se fasse payer par le patient dans ces cas , de même il faut admettre que la CPAM prend en charge la maladie et pas l’aide sociale (la vieillesse n’est pas une maladie même si elle genere des difficultés )

  13. La jo el je suis entièrement d’accord avec toi.
    Si tu as une baisse de l’acuité visuelle et une alteration de la motricite fine que ta patiente ne peut pas sortir les meficaments du blister ou du pillulier, qu elle confonds les boites de médicaments parcequ elle n y voit plus …..
    Je pense que la preparation et la distribution des médicaments sont justifie surtout s il y a un traitment particulier genre coumadine ….
    Apres si on pense qu on est dans nos droit que la personne est en perte d autonomie il faut justifier avec les bons diagnostics, les bons objectis et lrs bonnrs actions.
    C’est sur que distributions de medicaments tout simple ca passe pas.

  14. Tout à fait d accord avec vous jo el .
    Si ce n est que de l administration et surv de traitement l AIS n est pas justifié même avec une DSI.
    Mais dans ce cas là precisement on ne sait pas …
    Et parfois des prises en charge juste pour administration de traitement se révèlent bien plus compliquées et justifient l établissement d une DSI avec diagnostic ide (avec une ordo du médecin dans ce sens Bien sûr).
    Nos collègues ne surcôtent pas toutes !! Et notre rôle propre mérite d étre valorisé.
    Bien souvent derrière une simple ordonnance pour administration de traitement se cache une prise en charge plus globale non ?

  15. Je suis d accord avec ce qui est dit. Par contre je ne comprend pas bien ce raisonnement malade pec secu. La vieillesse évidement ne veut pas dire maladie. Par contre elle est souvent liée à une perte d autonomie et une dependance. Donc si je suis votre raisonnement jo el cela veut dire que la plupart des gens en perte d’autonomie payent les soins, comme une personne tétraplégique qui n’est pas malade mais dependante.
    Ou alors une personne avec une sciatique qui a des im n est pas malade non plus… seulement indisponible pour quelques jours. Nous avons un rôle propre bien défini par un décret tout y est inscrit et évidement je ne connais pas un infirmier(e) qui passe pour donner un traitement simplement. Ils ont une démarche plus large qui sera décrite objectivement par une dsi.

  16. Je rajouterai au commentaire précédent, en suivant ce raisonnement: le nursing ou les soins d hygiène ne sont pas dans la nomenclature donc ne devraient pas être favorable….??? En faite personne ne sait ce qui est légale ou pas….??????

  17. Je rajouterai au commentaire précédent, en suivant ce raisonnement: le nursing ou les soins d hygiène ne sont pas dans la nomenclature donc ne devraient pas être facturable….??? En faite personne ne sait ce qui est légale ou pas….??????

Laisser un commentaire