Catégories de questions d'infirmiers libéraux
Chercher une question de cotation :
Aide cotation injections multiples sur VVC
Juil
17
2017
Bonjour à toutes et tous
Je viens vers vous afin de trouver quelqu’un pour éclairer mes lanternes. En effet, mes collègues et moi même avons beaucoup de mal à définir les cotations pour une nouvelle patiente avec prestataire de santé.
Suite à des complications post-op d’une sleeve, nous prenons en charge cette jeune patiente porteuse d’une VVC et qui nécessite de nombreux soins et notamment une alimentation parentérale:
6h45: -retrait nutrition parentérale
– hydratation sur 12H
– perfalgan sur perfuseur de précision en 30 min avec surveillance
– spasfon en IVD
– zophren sur perfuseur de précision en 30 min avec surveillance
– toilette
– bilan entrée sortie
– soin, surveillance et quantifications quotidien d’un drain, et réfection psmt ts les 4 jours
12h: – perfalgan sur 30 min
– spasfon IVD
– zophren sur 30 min
19h30: – retrait hydratation
– mise en place alimentation parentérale sur 12h sur pompe
– perfalgan sur 30 min
– préparation et pose d’un perfalgan pour la nuit que la patiente peut se déclencher au besoin
– zophren sur 30 min
– eupanthol sur 30 min
– spasfon IVD
– lovenox sous cutanée
Ainsi que la réfection et changement d’aiguille de PAC une fois par semaine. Un bilan sanguin à effectuer de préférence sur VVC mais sinon en périph si le retour sanguin de VVC ne le permet pas . Et évidemment la tenue du classeur infirmier et liaison avec le prestataire de santé.
Pourriez vous, s’il vous plait, m’aider et m’aiguiller pour la cotation, les soins qui subissent une décote ou qu’on ne peut pas facturer ? La majoration de nuit est-elle possible pour le passage du matin ou y a t’il des soins qui l’annule ?
Merci beaucoup par avance.
Étiquettes : alimentation parentérale, injection iv, VVC
Répondre à la question
Vous devez être connecté pour poster une réponse.
Pas encore membre ? Je m'inscris ! »
Mots-clés
Réponses d’infirmiers libéraux sur le site

Gagnez des points et des cadeaux
Gagnez des points en répondant aux questions












Je vais essayer de t’éclairer mais de fait ta cotation va changer tous les jours…
Soyons logiques:
Tout d’abord je crois que ta patiente n’est ni cancéreuse ni immunodéprimée (sinon le tarif change)
– Pour la perf principale (la voie centrale) tu cotes:
AMI 14 le jour ou tu la poses
AMI 4 tous les jours entre la pose et le retrait (attention cet acte se compte sans déplacement donc il faut le coter tous seul hors des passages)
AMI 5 quand tu la retires (en général le jour ou tu reposes)
On a une base.
Sur cette base tu ajoutes
– Soit 1 ami 4,1 quand tu poses des flacons sans surveillance continue (c’est un forfait , quel que soit leur nombre et le temps que tu y passes)
– Soit un AMI 9 quand tu poses une perf avec surveillance continue. Attention ce forfait compte pour une heure donc si tu enchaines 2 surveillances de 30 minutes tu n’en compte qu’un.
Déjà ça dégrossi.
Pour le cumul, ces actes respectent l’article 11 donc le plus cher en premier, le deuxième moitié prix et à partir du 3 ° c’est gratuit SAUF si tu cotes un ami 15 Et un AMI 10 en même temps, auquel cas les deux sont à taux plein (c’est le super ami perf AMI 10+ AMI 15 qui se cumule comme un seul AMI).
Si tu y joins des ais 3 les actes de perfusions se cotent en plus. Mais attention ensuite le 2° acte de perf se décote etc…
L’ais 3 par contre englobe les pansements simples et tous les actes hors perf ou pst complexe (que je ne vois pas dans ton descriptif)
Bon on a bien avancé je pense…
Pour le reste:
bilan entre sortie fait partie de ta surveillance de perf
Pst drain AMI 2
Lovenox AMI 1
Attention le prélèvement sur voie veineuse centrale est à 1 AMI 1.
Ton passage de nuit est possible si ton médecin écrit bien que c’est une justification médicale (et pas parce que ça t’arrange dans ta tournée)
Voilà je ne peux pas aller plus loin, je crois maintenant c’est a toi, jour par jour, passage par passage de lister tes ami puis de faire le calcul.
J’espère t’avoir aidé.