nursing et fin de vie

Bonjour à toutes et tous,
Nouvellement installé, je me demandais se que l’on pouvait englober dans les soins palliatifs ?
J’ai une patiente qui vient de revenir à domicile pour les quelques jours qui lui reste (métastases généralisées), je dois lui faire soins de nursing le matin :
le truc c’est qu’elle est très peu médicamentée, car ne ressent pas de douleurs, mais elle est très affaiblie, amaigrie, et ne peut à peine se mobiliser?
Alors considèrent on en soins palliatifs que si il y a traitements lourds en parallèle ?
Merci de vos réponses…

4 réflexions sur « nursing et fin de vie »

  1. Bonjour à tous,
    Bien au contraire est considéré en soins palliatifs le patient qui ne peut plus recevoir de traitement médical pour guérir, mais des soins de confort visant à soulager la douleur tant physique que morale. Les soins d’hygiène corporelle,l’application du traitement antidouleur, le temps passé à l’accompagnement sont, à mon avis, les éléments essentiels des soins palliatifs.

  2. Merci de votre réponse,
    Mais dans Albus c’est écrit que pour pouvoir coter le soin palliatif, il faut que cela soit décrit comme au journal officiel de 2012, et apparemment il faudrait une prescription spécifique du Dr?
    Je ne sais pas trop. Je n’ai jamais eu ce cas de figure.
    Merci encore de votre partage.

  3. bonjour, albus se trompe , il n’appartient qu’à toi de le déterminer .en aucun cas, il n’est interdépendant d’un quelconque traitement. une fin de vie est spécifique et unique pour chacun de nos patients. et le cas que tu décris rentre bien dans le cadre des soins palliatifs .bon courage

  4. Merci beaucoup pour ces précisions,
    Du coup je peux ajouter 1 MCI à chaque passages…
    Cordialement.

Laisser un commentaire