incident avec une chambre iimplantable

bonjour a tous et a toutes
j ai pose pour la premiere fois une aiguille de hubert suivie d une perfusion , j ai eu sans probleme le retour veineux , j ai fait le pansement final et la perf est passee sans probleme
seulement voila le lendemain soit 48h apres on a commmence a avoir des soucis au moment des rincages pulses, ceux ci devenaient de plus en plus difficiles , on rencontrait une resistance
ma collegue a defait le pst legerement bougé l aiguille et de nouveau tout se passe bien
pensez vous que le soucis vient de ma pose ou que l aiguille a bougé apres ?POURTANT j ai bien senti la butée lors de la pose et bien eu le retout?
QU EN PENSEZ VOUS?
MERCI POUR VOS REPONSES

4 réflexions sur « incident avec une chambre iimplantable »

  1. bonjour
    ce probleme arrive quelques fois, c’est juste positionnel et probablement lié aux mouvements du patient..
    cela peut aussi arriver si l’aiguille de huber est trop longue
    bonne journee

  2. Un coup classique, ces commes de la plomberie des fois ça bouche et tu comprend pas trop pourquoi, j’ai été embêté l’autre jour avec le même problème, j’ai demande au médecin un protocole d’heparinisation ( que j’ai du lui pondre) miracle, j’ai pu finir toute mes perfs avec un super débit.

  3. Bonjour
    je lis ce post tardivement.
    Il est désormais recommandé de ne jamais faire de retour veineux sur une chambre. Il suffit d’injecter du Na Cl pour d’assurer qu’on est bien placé : ça doit passer sans effort, s’il y a une résistance c’est qu’on est mal positionné.
    Il en va de même pour les protocoles d’héparine qui ne ne sont plus recommandés.
    On en rencontre encore parfois car comme tout le monde le sait les soignants tout comme les autres ne changent pas facilement leurs habitudes.
    Bonne continuation (sans retour veineux ;o))

Laisser un commentaire